Plus grand jardin de la ville, la parcelle du parc de Bécon ayant appartenu en 1818 à la comtesse du Cayla est surtout connue comme l’ancienne propriété du prince Georges Bibesco Stirbey (1828-1925) lui ayant insufflé son esprit original et insolite.

Le prince Georges Bibesco Stirbey et ses filles adoptives, les artistes Consuelo Fould et Georges Achille-Fould, ont notamment contribué à l’essor de cette propriété en rachetant les parcelles environnantes et en l’aménageant. De cette époque, le parc conserve deux beaux témoignages, le pavillon des Indes (visitable sur rendez-vous) et le pavillon de la Suède et de la Norvège, tous deux issus de l’exposition universelle de 1878 et aujourd’hui inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.

Un site classé

Ce parc, en raison de son statut de belvédère sur la Seine et de son histoire, est devenu "site classé" le 13 mai 1941. La Ville de Courbevoie est devenue propriétaire en 1951 et a fait aménager en 1952 le théâtre de verdure par les frères Paul et André Vera.

Si le château a été détruit en 1959, son patrimoine est toujours riche, outre les deux pavillons de 1878, de l’orangerie, du fronton de l’ancienne caserne Charras, de l’ancienne fontaine des Antiques, du grand escalier dans lequel sont nichées les caves où est produit le vin de Courbevoie.

Un parc en cours de réhabilitation

Ce parc fait l’objet d’une réhabilitation commencée en 2020 par celle du théâtre de verdure. Elle a pour objectif de redonner une cohérence au lieu, de limiter les piétinements préjudiciables aux arbres de la terrasse haute, de reconnecter le site avec la Seine et la ville, de restituer une place essentielle à l’eau, à une époque où le réchauffement climatique se fait davantage ressentir d’année en année.

Depuis le début de l’année 2021, la réhabilitation a réellement commencé sur l’espace des anciens courts de tennis. Ce lieu accessible au public à partir du début de l’année 2022 comprendra  un espace de petite restauration, des toilettes publiques, une fontaine ronde avec jeux d’eau, deux terrains multisports, des tables de ping-pong, des agrès sportifs et des jeux pour adolescents. La promenade et le repos y seront privilégiés grâce à des pelouses et des pergolas. Ces travaux y compris ceux du théâtre de verdure sont réalisés grâce aux  concours financiers de la Région Ile-de-France, de la Métropole du Grand Paris et du département des Hauts-de-Seine.

Sur le plan végétal, plusieurs arbres sont à apprécier comme les noisetiers de Byzance en alignement, classés "remarquables" dans le plan local d’urbanisme de Courbevoie, mais aussi un mûrier du ver à soie, des hêtres pourpres, un citronnier et bien d’autres dont certains identifiables grâce à d’élégantes plaques d’identification en lave émaillée.

Les enfants bénéficient d’un manège, de balançoires, d’une piste de vélo, de tables de ping-pong, de plusieurs aires de jeux. A travers un parterre de gazon magnifié par le fleurissement saisonnier des jardiniers de la ville, la perspective centrale conduit jusqu’à la terrasse de l’ancien château depuis laquelle se découvre un exceptionnel panorama sur la Seine, Levallois-Perret, Paris et notamment la Tour Eiffel.

Pour en savoir davantage sur l’histoire de ce parc, rien de plus instructif que de visiter le musée Roybet Fould situé dans la partie nord-est du parc.

Davantage de détails sur le site Projets de Courbevoie

Vidéos

 

Dans les publications municipales