Sommaire

Tout savoir sur le Pacte civil de solidarité (Pacs)

Le Pacs est ouvert aux couples de même sexe ou de sexe différent.

Les futurs-es partenaires :

  • doivent être majeurs-es (le-la partenaire étranger-ère doit avoir l'âge de la majorité fixée par son pays),
  • doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions : nous consulter),
  • ne doivent pas être déjà mariés-es ou pacsés-es,
  • ne doivent pas avoir entre eux-elles de liens familiaux directs.

Depuis le 1ᵉʳ novembre 2017, les PACS (Pacte Civil de Solidarité) sont enregistrés en mairie et non plus au tribunal d'instance, en application de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIᵉ siècle.

Les futurs partenaires doivent déposer leur demande auprès de leur commune de résidence commune (le cas échéant, chez un notaire)
1ʳᵉ étape : la demande peut être déposée via le téléservice, en mairie principale ou par voie postale : Mairie de Courbevoie – 2 place de l’hôtel de ville – 92401 Courbevoie cédex
2ᵉ étape : Après confirmation de la réception de votre dossier par le service population, les futurs partenaires pourront prendre rendez-vous afin de conclure leur PACS, par téléphone au 01 71 05 70 00 ou en ligne.

Pour pouvoir conclure un Pacs, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains documents.

Vous pouvez déposer votre demande de pacs en ligne.

Pour les Français-es

Pour les étrangers-ères

  • Déclaration conjointe de conclusion d'un Pacs (formulaire cerfa n°15725*03) ;
  • Convention de Pacs (formulaire cerfa n°15726*02) ;
  • Pièce d'identité (carte d'identité, passeport...) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie) ;
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois si vous êtes né-e en France ou de moins de 6 mois si vous êtes né-e à l'étranger, accompagné de sa traduction par un traducteur assermenté (auprès d’une cour d’appel française) ou une autorité consulaire. Selon le pays, l'acte doit être revêtu de l’apostille ou légalisé (nous consulter) ;
  • Certificat de coutume établi par les autorités compétentes ou la représentation diplomatique ou consulaire du pays étranger ; à défaut, il peut être établi par un-e avocat-e ou un-e juriste disposant d’une connaissance particulière de la loi étrangère en cause. Ce certificat doit indiquer la législation en vigueur de l'État et les pièces d'état civil étrangères prouvant que le-la partenaire est majeur-e, célibataire et juridiquement capable ;
  • Si vous êtes né-e à l'étranger, un certificat de non-Pacs de moins de 3 mois. La demande doit se faire par courrier ou courriel auprès du service central d’état civil.

Pour obtenir un certificat de non-pacs (en précisant ses noms, prénoms, date et le lieu de naissance et l'adresse à laquelle l’attestation doit être envoyée). Il est conseillé de fournir également une copie de la pièce d’identité.

Par courrier :

Service central d’état civil
Département « Exploitation »
Section PACS
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
Par courriel : pacs.scec@diplomatie.gouv.fr

Si vous vivez en France depuis plus d'un an, une attestation de non-inscription au répertoire civil pour vérifier l'absence de tutelle ou curatelle. La demande doit se faire par courrier ou courriel auprès du service central d’état civil

Pour obtenir une attestation de non-inscription au répertoire civil (en précisant ses noms, prénoms, date et le lieu de naissance et l'adresse à laquelle l’attestation doit être envoyée. Il est conseillé de fournir pareillement une copie de la pièce d’identité).

Par courrier :

Service central d'état civil
Répertoire civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

  • Pour le-la partenaire divorcé-e : en cas de divorce prononcé en France, présenter le jugement de divorce et son caractère exécutoire ; en cas de divorce prononcé à l’étranger : nous consulter.
  • Pour la-la partenaire veuf-ve : fournir l’acte de décès du-de la conjoint-e décédé

Selon le motif (séparation, mariage, décès) le lieu d'enregistrement (tribunal, notaire, consulat) et la date de conclusion du pacs, les modalités diffèrent. Pour connaître la démarche adaptée à votre situation, consultez la rubrique dédiée à la dissolution du pacs du site service public.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non