Afin d'assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens, les commissariats sont à votre disposition 24h/24. Des agents et des caméras surveillent régulièrement la ville.

Sommaire

La police municipale

Poste principal de la police municipale

La police municipale vient d'intégrer ses nouveaux locaux et n'accueillera plus au 17 rue Jules Lefèvre prolongée à partir du 6 octobre, mais au 9-13 rue Lambrechts.

9-13 Rue Lambrechts
Tél : 01 47 88 52 76
Ouvert 24 heures sur 24.

Les appels destinés aux standards de la police municipale font l'objet d'un enregistrement. Ce dispositif permet d'améliorer la qualité de l'accueil et de garder une trace de la conversation téléphonique.

La police municipale veille au respect :
  • de la tranquillité publique (tapages, troubles…)
  • de la salubrité publique pour garantir l'hygiène et préserver le cadre de vie (dépôts sauvages d'ordures, affichages non autorisés…)
  • de l'ordre public sur les voies et les places publiques, marchés et bâtiments communaux
  • de la réglementation en matière de circulation et de stationnement des véhicules.
  • Elle assure la sécurité routière
  • Elle sécurise l'ensemble de la commune en assurant :
    • de nombreuses patrouilles sur la voie publique en voiture et moto, à vélo et à pied, et  en utilisant notamment la vidéoprotection.
    • une surveillance des bâtiments privés lors des vacances d'été (juillet, août) par la mise en place des Opérations Tranquillité Vacances (OTV).
    • des prises de contact régulières avec les gardiens, commerçants et tout citoyen qui en fait la demande.
    • l'assistance à personne en cas de nécessité (incendie, accident, agression...).

La police nationale

Deux commissariats sont à votre disposition :

Commissariat central

9 rue Auguste-Beau

Tél. : Cliquez ici

Ouvert tous les jours 24h/24.

Deux unités opérationnelles :

  • la brigade de sûreté urbaine (recherches judiciaires approfondies)
  • l'unité de sécurité et de proximité (police secours, brigade anticriminalité)

Commissariat de La Défense

9 place de La Défense

Tél. : Cliquez ici

Dans quel cas appeler la police nationale ?

Seule la police nationale est habilitée à enregistrer un dépôt de plainte.

La police nationale et la police municipale travaillent en étroite collaboration. Quel que soit le problème qu'ils rencontrent, les habitants peuvent appeler l'une ou l'autre.

Les agents de surveillance de la voie publique

41 rue Victor Hugo,
Tél : Cliquez ici

Les missions des ASVP de la ville consistent à :

  • Relever le stationnement gênant ainsi que les infractions concernant le stationnement payant
  • Assurer la sécurité aux abords des bâtiments publics, les entrées et sorties d'école.

La Ville se concerte pour votre sécurité

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Le CLSPD est un dispositif de concertation qui établit les priorités concernant la prévention et la lutte contre l'insécurité dans la ville. En se réunissant plusieurs fois par an, elle vise à apporter des solutions concrètes et partenariales à des problèmes identifiés sur la commune.
Contact : Par téléphone Cliquez ici ou Par e-mail, cliquez ici

La médiation urbaine

Composé de trois agents formés, la médiation urbaine est un dispositif qui établit un véritable lien entre les habitants et la municipalité en terme de prévention et de sécurité.Ses missions premières sont :

  • L'information et la prévention des risques de délinquance auprès des jeunes
  • La gestion des conflits de voisinage et sur la voie publique
  • L'insertion et l'orientation des jeunes de 15 à 30 ans en grande difficulté
  • La mise en place de projets visant la prévention générale des conduites à risque
  • Le maintien du lien social sur la commune…

Contact : Par téléphone, cliquez ici

Une ville sous vidéoprotection

Des caméras sont réparties dans la commune et reliées à un poste de surveillance. Les emplacements de ces caméras ont été définis après concertation des services techniques, des polices nationale et municipale et des principaux bailleurs HLM, en fonction des statistiques constatées.

Les caméras, toutes protégées contre le vandalisme, donnent accès à un très large champ de vision grâce à leur base pivotante à 360 ° et leurs puissantes capacités de zoom.

A quoi servent ces caméras ?

  • Répondre aux problèmes de circulation routière : la surveillance vidéo du trafic permettra d'analyser les comportements dangereux des automobilistes, puis de mettre en place une stratégie d'intervention de la police municipale et d'aménagement de la voirie.
  • Protéger les biens et les personnes :  la pose de caméra permet à la fois d'éviter les dégradations (tags) et les intrusions mais aussi repérer les activités de délinquance.

Le Centre de Supervision Urbain

Le contrôle des images est effectué 24h/24, 7J/7 par des agents municipaux, habilités et déclarés en préfecture, encadrés par un policier municipal. Trois compétences leur seront en effet indispensables :

  • manier les écrans de contrôle et les logiciels d'analyse d'images (détection automatique de mouvement et lecture de plaques minéralogiques par exemple)
  • respecter le cadre légal des libertés publiques
  • être capable d'évaluer rapidement quel est le service de police ou d'urgence le plus approprié à une intervention.

Votre vie privée est respectée !

Plusieurs dispositions concernant la protection de la vie privée et des libertés publiques accompagnent la mise en place du réseau vidéo :

  • Un système de brouillage des images rend automatiquement l'écran flou lorsqu'un zoom est effectué en direction de fenêtres de bâtiments.
  • Les images filmées sont automatiquement détruites au bout de 30 jours conformément à la réglementation en vigueur. 
  • A l'entrée de la ville, un panneau informe que la ville est placée sous vidéoprotection et les emplacements des caméras doivent être indiqués à quiconque en fait la demande.

La vidéo-verbalisation, de quoi s’agit-il ?

La vidéo-verbalisation est un dispositif qui permet de constater à distance une infraction aux règles de la circulation à l’aide d’une caméra dont les images sont reportées en direct sur un écran devant lequel se trouve un agent de constatation pour relever les infractions aux règles de la circulation.

Des panneaux d'information sont apposés à l'entrée de la zone concernée.

La mise en place du système de vidéo verbalisation au sein de la commune de Courbevoie depuis janvier 2017 poursuit un double objectif : fluidifier la circulation et améliorer la sécurité routière.

Pour cela, le dispositif de vidéo verbalisation a été préalablement mis en place sur des axes stratégiques, identifiés comme traditionnellement « encombrés » ou « accidentogènes », afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Fluidifier le trafic communal : le stationnement en double file ou gênant, l'utilisation des voies de bus, etc. peuvent considérablement ralentir le trafic. La vidéo verbalisation vise à réduire ces comportements incivils et décongestionner les axes les plus fréquentés, notamment les secteurs commerçants.
  • Renforcer la sécurité routière : fluidifier les axes de circulation et permettre un désengorgement de certaines rues. Ainsi, d'éviter fréquemment des accidents matériels et corporels de voie publique.
  • Lutter contre le stationnement anarchique ou en pleine voie et permettre une meilleure accessibilité pour l'ensemble des usagers à l'offre de stationnement de surface.
  • Lutter contre l’insalubrité et notamment les dépôts sauvages à l’aide de véhicule.

Comment cela fonctionne-t-il ?  

Les agents assermentés de la Police Municipale et des opérateurs de vidéoprotection sont positionnés au Centre de Supervision Urbain (CSU) et peuvent ainsi constater en direct les infractions. Les données des l’infractions sont télétransmises directement et de manière sécurisée vers le Centre national de traitement de Rennes afin d’identifier le titulaire en infraction. Suite à cela, un avis de contravention est édité et envoyé automatiquement par courrier au domicile du contrevenant.

Les opérateurs de vidéo protection et les agents de Police Municipale conservent toute l’objectivité qui les caractérise en faisant à la fois preuve de tolérance et de fermeté. Le but n’étant pas la verbalisation systématique mais la fin d’une pratique trop répandue d’incivilités congestionnant ainsi les axes routiers.

Quels types d’infraction seront relevés ?  

  • Le stationnement interdit/gênant ; 
  • L’arrêt ou le stationnement d'un véhicule, motocyclette, tricycle à moteur ou cyclomoteur, empiétant sur un passage prévu à l’attention des piétons ; 
  • Le stationnement sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs et des taxis ; 
  • Le stationnement sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de Police Municipale ; 
  • Le non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules (feu rouge, stop…) ; 
  • Le non-respect des vitesses maximales autorisées ; 
  • Le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules ; 
  • L’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus et les taxis ; 
  • Le défaut du port de la ceinture de sécurité ; 
  • L’usage du téléphone portable tenu en main ; 
  • La circulation, l’arrêt et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence ; 
  • Le chevauchement et le franchissement des lignes continues ; 
  • Le non-respect des règles de dépassement ; 
  • Le non-respect des sas vélos ; 
  • Le défaut de port du casque à deux-roues motorisé. 

Zones sous vidéoverbalisation

Vous avez une question ?

Le délégué à la protection des données est votre contact pour toute question relative au traitement de vos données personnelles.

N’hésitez pas à le contacter pour toute question : Cliquez ici

Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)

Devenez volontaire de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) !

La Réserve Communale de Sécurité Civile a comme objectif de soutenir les services concourant à la Sécurité Civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières.

Elle a été créée en 2021 avec une première réunion le 3 mai. Au 23 Février 2023, elle se compose de 15 membres répartis sur l’ensemble de la commune. Les membres sont âgés de 18 à 67 ans avec 2 femmes et 13 hommes.

Dans une optique de consolidation de la RCSC, nous recrutons de valeureux volontaires. 

 

Etre volontaire, ca veut dire quoi ?

Rejoindre la RCSC est une chance pour les volontaires, et les volontaires sont une chance pour Courbevoie !  

Rejoindre la RCSC en tant que volontaire, c’est :

  • Être au cœur de l’appui aux services concourant à la Sécurité Civile des Courbevoisiens; 
  • Incarner le sens du secourisme, de l’entraide et les valeurs de Courbevoie ; 
  • Aller à la rencontre des Courbevoisiens, partager des moments et des émotions uniques ;
  • Sortir de sa routine et se sentir utile pour sa collectivité ;
  • Apprendre, se former, se forger une expérience qui pourra être utile pour la suite de son parcours. 

Les missions des volontaires

  • Sensibiliser la population sur les risques de la ville
  • Participer à des formations et des réunions d’informations autour de la gestion de crise et des risques présents sur la ville
  • Participer à des exercices de crises
  • Participer à des balades de crue
  • Participer à la journée nationale de la Résilience
  • Tenir un stand lors du Vitaville
  • Etc.

Les étapes pour candidater

  1. Remplir ce formulaire
  2. Recevoir son contrat à signer  
  3. Bienvenue dans la famille de la RCSC !

Les réponses à vos questions

N’hésitez pas à nous contacter et poser toutes vos questions via notre adresse électronique Cliquez ici

Formulaire de recrutement de la Reserve Communale de Sécurité Civile

*Champs obligatoires

Sécurité anti-robot

À des fins de sécurité, veuillez sélectionner les 3 premiers caractères de la série.

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