Sommaire
Des critères exigeants pour un prix prestigieux
Pour des villes au caractère urbain affirmé comme la nôtre, il n'est pas facile de satisfaire les exigences du jury.
De nombreux critères entrent en ligne de compte :
- Qualité et répartition des aménagements paysagers
- Propreté des rues
- Qualité du cadre bâti
- Respect de l'environnement
- Participation des habitants au fleurissement de la ville…
Beau palmarès pour la ville !
Après avoir obtenu « 1 fleur » en 1996, « 2 fleurs » en 1997 et « 3 fleurs » en 2001, Courbevoie n'a eu de cesse d'améliorer son cadre de vie. Le prestigieux label « 4 fleurs », remis en cause tous les trois ans, est venu récompenser les efforts de chacun dès 2006. La 4e fleur a été confirmée en 2009, en 2012, en 2015, puis en 2018.
Lorsqu’une ville se distingue parmi celles détentrices des 4 fleurs, elle peut être récompensée par une « Fleur d’Or » renouvelable au bout de six ans a minima. Dans ce cadre, Courbevoie a été distinguée à deux reprises : 2015 et 2021 :
Pour les plus attentifs, il est possible de remarquer que nos jardiniers arborent sur leur tenue de travail deux pin’s représentant les deux Fleurs d’Or ayant mis à l’honneur leur travail et leur savoir-faire.
Un jury conquis
Que ce soit en 2018 ou 2021, la visite du jury a été sans appel : qualité et répartition des aménagements paysagers, diversité et harmonie des végétaux, propreté des rues, qualité du cadre bâti, respect de l'environnement, participation des habitants au fleurissement de la ville : Courbevoie mérite toujours son label 4e fleur et garde la main … verte !
Pour en savoir plus sur le label "villes et villages fleuris"