Courbevoie obtient une Fleur d’Or pour la deuxième fois

Vivre à Courbevoie

Courbevoie obtient une Fleur d’Or pour la deuxième fois

Publiée le jeudi 23 septembre 2021
La Ville vient d’obtenir, pour la deuxième fois, une Fleur d’Or au label 2021 décernée par le jury national des Villes et villages fleuris, après celle obtenue en 2015. Cette récompense exceptionnelle constitue la plus haute distinction possible du concours.

Des parcs rénovés et agrandis

Lors de la visite de la Ville le 29 juin 2021, le jury avait pu apprécier les nouveaux aménagements mis en place par la Ville. Ainsi, la création du jardin potager collaboratif de l’Ecollectif Briand et les rénovations du parc Freudenstadt (agrandissements, plantation d’arbres…) et du théâtre de verdure (première étape de la réhabilitation complète du parc de Bécon) ont joué un rôle important dans l’obtention de cette Fleur d’or.

Le plan de colorisation par le végétal

Autre atout pour la Ville, le plan de colorisation par le végétal initié par la Ville depuis 2017. L’objectif de ce plan est d’apporter dans les rues et les jardins davantage de couleurs au fil des saisons. Cette démarche est mise en œuvre grâce aux jardiniers municipaux à travers toutes les composantes du végétal : écorces, feuilles, fleurs et fruits.
Le baptême de la rose "Ville de Courbevoie", le 5 juin, symbolise ce renforcement de la place de la couleur dans l’espace public courbevoisien.

Une démarche globale de protection et de valorisation

La Ville s'est engagée depuis plusieurs années dans une gestion écologique des espaces verts afin de préserver l'environnement et de favoriser la biodiversité. En effet, plusieurs techniques alternatives comme par exemple le paillage ou la plantation de vivaces, ont été mises en place par la Ville.
Le fleurissement n’est pas le seul critère pour l'obtention du prix, le jury prend aussi en compte la démarche globale de valorisation du patrimoine naturel de la ville. Le guide en ligne du patrimoine arboré et la description détaillée de chacun des 43 parcs et jardins sur le site de la Ville ont ainsi été très appréciés par le jury.