Couleur brique
Voie piétonne, ce square est, comme l’indique son nom, aussi une allée. Elle relie la rue Louis Blanc à la rue Arletty. Elle est composée de trois parties. La première est une petite placette, côté rue Louis Blanc avec des jardinières basses plantées de rosiers et de millepertuis.
Longeant au nord-est l’école maternelle Mozart, dont la clôture est colonisée par des renouées, la deuxième partie est paysagère. Elle commence par quelques marches en briques et descend ensuite vers la troisième partie. Cette dernière, très géométrique, est surtout marquée par des jardinières en briques, un mail d’érables boules et des jeux tracés au sol.
Sur le plan paysager, ce square est marqué par une grande utilisation de la brique, réchauffant ainsi ce lieu aux façades blanches et crème. Elle sert autant de murets, de jardinières que de calepinage dans le sol en asphalte. Cette brique a été égayée par des ponctuations de peintures de couleurs vives (jaune, vert, bleu, ocre et magenta). Ces mêmes couleurs se retrouvent sur les ganivelles (clôtures ajourées en lattes de châtaignier assemblées entre elles par du fil de fer torsadé). Elles ont été peintes au cours d’un chantier participatif le 26 juin 2022 au cours duquel les enfants ont planté avec les jardiniers de la Ville des plantes vivaces comme anémones du Japon, géraniums vivaces, myosotis du Caucase… Projet phare du conseil de quartier Gambetta, ce chantier participatif avec les enfants a permis de redonner un peu de prestige à ce lieu, tout en permettant aux riverains de se l’approprier davantage.
Des couleurs sur les briques
Ces ganivelles et briques colorées égayent ce lieu constituant un cadre végétal pour les piétons souhaitant rejoindre le parc Diderot (au nord de la rue Louis Blanc) jusqu’au square des Trois frères Enghels (au sud de la rue Arletty).
La palette végétale comporte parmi les arbres des érables boules, des frênes élevés et deux arbres aux quarante écus à port colonnaire compact de part et d’autre de l’emmarchement. Parmi les arbustes, se remarquent des arbres aux papillons, des buissons ardents, des chalefs, des camérisiers, des cotonéasters, des forsythias, des rosiers… Au nombre des vivaces, des anémones du Japon, géraniums vivaces, myosotis du Caucase. Il y a aussi des bulbes avec de petits cyclamens de Naples blancs. La couleur est aussi assurée par une diversité de jeux thermocollés au sol comme une chenille alphabet, une piste de vélo, une carte de France, une table de multiplication, des traces de pas… La valorisation et la redynamisation de l’allée ont ainsi permis la réappropriation de l’espace par les habitants.
Dans les publications municipales
- « CourbevoieMAG n° 195 » (septembre 2023, page 23) : « Des conseillers de quartier sur le terrain ».
- « CourbevoieMAG n° 188 » (janvier 2023, page 11) : « L’allé Mozart s’est refait une santé ».
- « CourbevoieMAG n° 182 » (juin 2022, page 18) : « L’allée Mozart prend des couleurs ».