Sommaire

Réalisé dans les années 1970 sur le site occupé par la caserne éponyme, ce parc fait face au parc Freudenstadt. Il est situé devant le centre commercial Charras, au pied de la tour "Les Poissons" et de l'hôtel Mercure.

Il est à remarquer pour son patrimoine arboré et ses monuments : celui à Charles de Gaulle, lieu de cérémonie chaque 18 juin, et un second rappelant que le complexe Charras "a été édifié sur l'emplacement de l'ancienne caserne des gardes suisses construits en exécution du décret royal de 1754" et que "la porte monumentale et le fronton historique ont été transférés dans le parc de Bécon à Courbevoie".

Les pelouses fleuries chaque printemps par des massifs de narcisses contribuent à la végétalisation du centre-ville au pied de l'ensemble Charras, témoin de l'urbanisation sur dalle courante dans la périphérie parisienne des années 1970.

Intéressant pour la richesse de son patrimoine arboré

Il est intéressant pour la richesse de son patrimoine arboré comprenant bouleaux, cèdre de l'Atlas, érable à feuilles d'obier, érables plans, hêtres, magnolias à grandes fleurs, marronnier d'Inde, pins noirs, tilleuls argentés

Emergeant d'un tapis de lierre sur un talus, une belle cépée de hêtre commun est à apprécier notamment pour la couleur grise de son écorce. Quant à la strate arbustive, elle est constituée d'une haie taillée d'ifs soulignant la terrasse du café à l'angle nord-ouest du centre commercial et de massifs avec abélies, noisetiers, genévriers, lauriers-cerises…

Les plus cinéphiles reconnaîtront dans l'une des premières scènes de "Peur sur la ville" (1974) d'Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo le parc Charras au pied de la tour "Les Poissons".

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non