Reliant la rue des Fauvelles à la rue du Révérend Père Cloarec, le skate-park constitue une traversée agréable et végétalisée, longeant le cimetière des Fauvelles.

Un parc pour pratiquer le skate

Adossé à l’ouest au collège Georges Seurat et au sud au cimetière des Fauvelles, le skate-park est traversé par le chemin Lucien Oster. Au sein d’un décor paysager, il est un lieu dédié depuis 2012 à la pratique des sports de glisse pour les amateurs de plus de 8 ans de skateboard, planche à roulette, roller (quad ou en ligne), vélo (bicross, BMX, VTT), trottinette et patinette. Ils ont ainsi à leur disposition un « bowl » et un « street-park », tous deux en béton mixé de couleur grise. Le « bowl » (module comme un bol enfoncé dans le sol) est en forme de S. Quant au « street-park », il propose beaucoup de plans inclinés, quelques courbes, un volcano (module en forme de volcan) et des rails bas. Outre la glisse, les autres sportifs ont aussi à leur disposition un terrain multisports (basket, handball et football) au sol de couleur rouge. 

La pratique du skate dans un parc

Le cadre paysager est effectivement à apprécier car, outre les sols en béton désactivé rythmés par des bandes en pavés de granit jaune et le mobilier contemporain (mâts d’éclairage et bancs), les plantations suscitent l’intérêt pour leur diversité. Sont ainsi à remarquer des arbres comme l’amélanchier du Canada, l’arbre aux quarante écus, l’érable du fleuve Amour, l’érable de Buerger, le pin sylvestre ou encore le sumac de Virginie. Il ne faut pas non plus oublier le savonnier à l’entrée du site près du jardin des Fauvelles et doté d’une plaque émaillée reprenant ses noms, son origine, un très bref descriptif et illustrée par un dessin de ses feuilles. La strate arbustive est assurée par des angéliques en arbre du Japon, des arbres à perruques, des arbustes aux papillons, des cornouillers, des gattiliers à grandes fleurs, des saules pourpres nains ou des sorbarias à l’élégant feuillage. Des vivaces et graminées complètent la végétation du site. Au printemps, de grands narcisses à coupe large à coronule orange et pétales extérieurs jaunes animent tous les massifs du skate-park.

Dans les publications municipales

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non