Sommaire

Situé au cœur de la résidence "Lorraine", conçue suivant le principe du Palais-Royal selon le plan masse de juin 1960, au sud-est de l’immeuble "Cœur Défense", ce patio rectangulaire traversé par une circulation principale marquant sa diagonale est accessible en passant à travers les pilotis de la résidence.

Ce square de proximité géré par Paris La Défense a pour thème le verger au travers de ses bandes de plantations et des proportions des végétaux utilisés. Aussi, ce square délimité par une haie taillée de bambous sacrés, épines-vinettes et ifs dans laquelle s’intègrent des bancs en bois est composé de bandes parallèles plantées sur un paillage en pouzzolane d’arbustes et de vivaces. Séparées par des bandes de gazon, celles-ci sont rythmées par des alignements d’arbrisseaux en cépées (cerisiers à fleurs, amélanchiers et lilas des Indes).

Remarquable par la place donnée à la couleur

Les floraisons y sont appréciables pour les couleurs (iris, géraniums vivaces, lilas des Indes à fleurs roses ou mauves), comme une évidence dans un jardin dédié aux Corolles, mot désignant l’ensemble des pétales d’une fleur. Outre l’aspect végétal, ce square est remarquable par la place que la couleur y occupe à travers les éléments architecturaux. Tout d’abord, l’intégration de la rampe pour personnes à mobilité réduite et des ventilations a été réalisée grâce à la peinture de leurs parois évoquant un serpent de couleurs verte, orange et rouge sortant du bassin.

Ensuite, les cinq oculi de l’entrepont ont été couverts de chapeaux translucides respectivement de couleurs jaune, rouge, violette, orange et rose. Cet ensemble forme un décor bien agréable et contemporain pour les heureux occupants des trois étages de la résidence.

Les enfants ont aussi à leur disposition un jeu sur ressort et surtout un jeu d’Echo. Ce dernier est composé de petits mâts avec doubles pavillons permettant de reproduire l’expérience de l’écho, mais au cœur d’un jardin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non