Sommaire
Bénéficiant de plusieurs accès depuis le boulevard Saint-Denis, les rues Alphand et Armand Silvestre et l’avenue Léon Bourgain, ce grand parc est agrémenté de plusieurs arbres remarquables pour leurs dimensions ou pour leurs essences.
Parmi ceux-ci, sont à signaler un chêne fastigié, un épicéa du Colorado, un hêtre pleureur, un platane et un sapin du Colorado. Plusieurs d’entre eux sont facilement reconnaissables grâce à d’élégantes plaques d’identification en lave émaillée.
Une fontaine circulaire au cœur du parc
Ce parc permet aussi l’accès à trois équipements publics, l’école primaire Jean Mermoz, la structure multi-accueil Haussmann et la Bibliothèque pour tous. Depuis la fontaine circulaire avec jets d’eau située au cœur du parc, la perspective se développe à travers l’axe principal se prolongeant au-delà de ses limites avec le passage de la Réunion et à l’horizon le clocher reconnaissable de l’élise Sainte-Odile (Paris, 17e arrondissement), le plus haut de la capitale avec une hauteur de 72 mètres.
A proximité de la fontaine, une cascade se déverse dans un bassin avec nénuphars, non loin du pigeonnier (permettant à la Ville de contrôler les naissances de ces oiseaux). Toujours dans la partie centrale du parc, deux arbres aux quarante écus, dont un à deux troncs, se font face de part et d’autre de l’allée en enrobé rouge.
Aire de jeux pour les petits et terrain multisports pour les plus grands
Près d’une cabane verte, une structure de jeux évoque, à une vingtaine de mètres de l’église voisine, l’arche de Noé avec quelques animaux représentés sur le sol souple : éléphant, lézard, serpent et poisson. Outre cette aire de jeux, le parc dispose d’une belle offre ludique, avec une structure en forme de toile d’araignée, de deux tables de ping-pong et d’une aire de jeux sur gazon synthétique sablé dans une parcelle en longueur entourée de murs de briques au pied de plusieurs grands arbres dont un érable plane au port penché.
Les plus grands ont aussi à leur disposition un terrain multisports au pied de platanes. La partie nord-ouest du parc est aménagée en calme promenade avec des bancs en bois reliant l’avenue Léon Bourgain et la rue Armand Silvestre, tout en appréciant notamment une lisière arbustive variée.
Depuis le parc, se remarquent au-delà de ses limites les silhouettes de quelques bâtiments emblématiques de la ville comme le centre culturel Haussmann ou encore l’église Saint-Maurice de Bécon de style néo-roman en béton armé et dont l'orgue d'Aristide Cavaillé-Coll (1865) a été classé Monument historique en 1985.
Les Couronnes font référence au lieu-dit déjà mentionné en 1812 où prend place aujourd’hui le parc.
Vidéos
Dans les publications municipales
- "Courbevoie MAG n° 94" (septembre 2013) : "Pigeons : un dispositif de régulation douce" (page 16)