Un cœur d’îlot au pied d’hôtels
Véritable surprise dans le quartier d’affaires de la Défense pour ceux empruntant le passage jouxtant l’hôtel Les Citadines La Défense Paris depuis la place des Saisons ou en arrivant depuis le passage de Seine, ce square méconnu est un petit havre de respiration au cœur d’une zone hôtelière. Celle-ci est constituée de l’Hôtel Ibis Paris La Défense Esplanade au sud, l’hôtel appartements Fraser Suites Paris La Défense au sud-ouest et l’hôtel Les Citadines La Défense Paris à l’ouest. Au nord, l’immeuble les Damiers de Bretagne ferme le quatrième côté. Ce square est ainsi une sorte de petit patio.
Il est l’un des plus méconnus des Courbevoisiens. Il n’est cependant pas démuni d’intérêt avec sa sculpture de Gualtiero Busato et ses huit lilas des Indes (Lagerstroemia indica).
Cette sculpture est la fontaine du Dialogue. Elle est due au sculpteur Gualtiero Busato (1941-2025). Ancienne fontaine, elle demeure une des sculptures du musée de sculptures en plein air de la Défense. Il existe une autre version de cette œuvre, toujours en fonctionnement, place Romain à Angers (Maine-et-Loire), à mi-chemin entre la Maine et l’Hôtel de ville. Cette sculpture représente deux personnes dialoguant sur une colonne ornée de motifs sculptés comme des visages et des lézards. Elle est implantée au centre d’une place circulaire entourée d’un banc également circulaire. Le public y savoure une ombre due aux frondaisons des magnolias à grandes feuilles et de lilas des Indes. Près de cette place, une grande surface plantée close compose la grande partie végétalisée du square autour d’une seconde placette circulaire. Il y pousse des lilas des Indes, des magnolias à feuillage caduc et un très graphique et rare marmottier (Prunus brigantina). La strate arbustive est composée de bruyères et d’hortensias accompagnés de quelques herbes aux écouvillons.
En été, lors de la floraison des lilas des Indes, avec les balcons bleus de l’hôtel Les Citadines La Défense Paris, ce square devient un lieu autant coloré qu’harmonieux.
À découvrir au fil des quatre saisons
Ce square est dédié au prêtre compositeur Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741). Son œuvre la plus célèbre est sans doute les quatre concertos dits « Les quatre saisons ». Il n’est pas le seul musicien dans la toponymie courbevoisienne qui comprend aussi le square de l’Allée Mozart, mais aussi, à proximité directe avec les rues François-Couperin et Jean-Philippe Rameau. D’autres musiciens sont aussi à l’honneur avec les rues Gounod, Ambroise Thomas, Massenet et Camille Saint-Saëns ou encore l’allée Debussy. Il y a aussi la rue Eugène Caron, dédiée à un baryton d’opéra, sans oublier la villa de la Musique ni la villa Sainte-Cécile (patronne des musiciens).
Pour revenir à l’une des œuvres les plus populaires de la musique classique, à savoir « Les quatre saisons » de Vivaldi, elle est un hymne universel grandiose à la nature. A ce titre, le square est vraiment à apprécier aux quatre saisons et en particulier grâce aux lilas des Indes. En hiver pour la beauté de leur écorce et de leurs silhouettes tortueuses, au printemps pour l’apparition de leur feuillage vert mat mélangé au vert clair, en été pour la floraison flamboyante de leurs petites fleurs ondulées à la texture de crêpe et en automne pour leurs feuillages passant du vert clair au jaune, à l’orange, puis au rouge. Comme dans beaucoup d’endroits de la ville de Courbevoie, la couleur ajoute de l’attrait à l’espace public. En outre, il ne faut pas oublier que ce square se situe dans le quartier des Saisons.