- Nom commun robinier faux-acacia nain tortueuxNom latinRobinia pseudoacacia ‘Twisty Baby’SiteParc de Bécon
-
Avec son port tortueux et ses feuilles frisées, il est difficile de ne pas remarquer ce petit arbre original planté dans l’une des noues du bas du parc de Bécon. Il est un des symboles du renouvellement et de l’enrichissement de la palette végétale.
- Généralités
Je fais partie de la famille papilionacées et comme mon espèce, je suis souvent appelé acacia, mais mon véritable nom est robinier et pour être encore plus précis le robinier faux-acacia. Il rend hommage au botaniste du roi Henri IV, Jean Robin (1550-1629), introducteur de cet arbre en France et à son fils, Vespasien Robin (1579-1662), également botaniste. Plutôt original avec mon petit développement, mes branches ondulées tortueuses à port érigé, peu épineuses, mais surtout avec mon feuillage caduc à feuilles tortueuses, je suis un arbre très décoratif. Malgré ma forme naine, je peux atteindre 5 mètres de haut pour 4 mètres de large. Très rustique, je résiste bien à la sécheresse, aux grands froids et à la pollution atmosphérique. Je suis un arbre intéressant pour les petits jardins de type japonais, par exemple.
- Chorologie
Le robinier faux-acacia est originaire de l’Amérique du Nord. Pour ma part, je suis une obtention horticole américaine datant de 1996. A ce titre, je ne suis pas encore très répandu dans les jardins français.
- Ecorce
Mon écorce lisse est brune, pendant plusieurs années avant de se fissurer avec l’âge en larges et épaisses crêtes entrecroisées grisâtres. Mes rameaux sont tortueux, très spiralés, et de couleur brun-rouge. Mon bois ne connait pas d’utilisation spécifique.
- Feuilles
Mes feuilles caduques sont composées, pennées et de 15 centimètres de long. Elles sont constituées de 9 à 15 folioles ovoïdes de 2 à 3 centimètres avec la particularité de paraître frisées. Membraneuses et contournées, elles sont vert foncé lumineux dessus et vert grisâtre dessous. Elles se colorent en jaune à l’automne.
- Fleurs
En mai-juin, apparaissent mes fleurs blanches groupées en grappes pendantes contournées de 10 à 15 centimètres de long. Elles sont parfumées et mellifères, attirant ainsi une grande variété d’insectes pollinisateurs et contribuant ainsi à la biodiversité de Courbevoie. La floraison est plus ou moins abondante selon les années.
- Fruits
De couleur brun foncé, mes fruits sont des gousses plates de 4 à 6 centimètres de long disposées en grappes peu abondantes en automne. Elles persistent sur moi pendant une partie de l’hiver.
- Anecdotes
- Si le robinier faux-acacia a connu un succès indéniable, il est aujourd'hui considéré par certains comme une espèce invasive.
- Dès leur création, les robiniers faux-acacias nains tortueux ont suscité un vif intérêt de la part des collectionneurs de plantes ornementales. C’est bien une plante en devenir
- Cet arbre en particulier
Je suis un robinier faux-acacia nain tortueux situé dans la partie basse du parc de Bécon, dans la noue engazonnée ouest, face au « Pavillon des Douceurs ». J’ai été planté en isolé en 2022, lors de la première tranche des travaux de restauration du parc, à l’emplacement des anciens courts de tennis, ayant ainsi permis d’agrandir le parc de 3 297 m2. Je suis planté dans cette noue en arc de cercle et un second exemplaire de robinier faux-acacia nain tortueux a été planté en même temps, à quelques mètres de moi, plus près de l’allée des Tilleuls. La noue (fossé) dans laquelle je suis planté est assez profonde car mon volume a été calculé afin d’infiltrer dans le sol du parc les eaux des pluies centennales sans rejet dans le réseau d’assainissement. La restauration de ce parc est toujours en cours. Dans ce même parc, cinq autres arbres sont identifiables par flashcode : un acajou de Chine à jeunes feuilles rose vif virant au crème, puis vert brillant, un figuier , un mûrier du ver à soie, un pin parasol et un prunier myrobolan de Pissard.
- A Courbevoie et en France
- A Courbevoie, ce robinier faux-acacia nain tortueux est le seul planté dans l’espace public.
- En revanche, à Courbevoie, sur le parvis de l’Appel du 1er février 1954, un autre robinier est aussi identifiable par flashcode : le robinier faux-acacia.
- Toujours à Courbevoie, en 2023, a été aussi planté dans le jardin des Senteurs du jardin des Tournelles un original robinier faux-acacia dont les fleurs sont rose pourpré foncé (Robinia pseudoacacia ‘Casque rouge’®).
- Créé en 1984, l’arboretum de la Vallée des Jardins à Caen (Calvados), s’étend sur 11 hectares mettant en valeur une collection d’arbres du monde entier, riche de plus de 1 400 arbres dont un robinier faux-acacia nain tortueux.
- Lors de la 15e édition du salon « Passionnément jardin » à Honfleur (Calvados), un robinier faux-acacia nain tortueux a été planté le 24 avril 2022 dans le jardin des Personnalités.
- Dans le jardin Dominique-Alexandre Godron à Nancy (Meurthe-et-Moselle), labellisé « jardin remarquable », un robinier faux-acacia nain tortueux est planté à proximité du bassin circulaire avec la statue de Jules Crevaux.
robinier faux-acacia nain tortueux
