- Nom commun acajou de Chine à jeunes feuilles rose vif virant au crème, puis vert brillantNom latinToona sinensis ‘Flamingo’SiteParc de Bécon
-
Situé dans le parc de Bécon, près du Pavillon des Douceurs, cet arbre se remarque dès le printemps en raison de l’étonnante couleur rose de son jeune feuillage. Il est ainsi devenu un classique du plan de colorisation par le végétal.
- Généralités
Certains m’appellent cédrèle, cèdre du Sud, cèdrela de Chine, cèdre acajou, arbre à salade, arbre-légume ou encore toona. Je suis facilement reconnaissable lors de ma feuillaison en raison de la couleur rose vif de mes jeunes feuilles. Les jardiniers de la ville de Courbevoie m’apprécient pour cela. En effet, ils ont mis en place depuis 2017 un « plan de colorisation par le végétal » visant à rajouter de la couleur dans tout l’espace public au fil des saisons, non seulement grâce aux floraisons, mais aussi aux feuillages, notamment automnaux, aux fruits et aux écorces. Pour eux comme pour beaucoup, je suis l’acajou de Chine ou le toona et je fais partie de la famille des méliacées. Avec mon port colonnaire, je peux atteindre une hauteur de 10 mètres. Cet aspect graphique et cette couleur de feuillage particulière font de moi un arbre facilement repérable et il n’est pas rare que les jardiniers de la ville donnent mon nom aux riverains interrogatifs quant à mon identité.
- Chorologie
Je suis originaire de Chine. Le premier exemplaire introduit en Europe a été planté en 1862 au jardin des Plantes de Paris.
- Ecorce
Mon écorce grise aux fissures longitudinales dégage un parfum résineux rappelant celui du cèdre. Avec le temps, elle se desquame en fins lambeaux. Considéré comme précieux, mon bois rouge clair et odorant est facile à travailler. Il est considéré comme une vraie variété d’acajou au sens large et utilisé en remplacement des véritables acajous, devenus rares sur le marché.
- Feuilles
Mes feuilles pennées sont caduques, de couleur rose vif au printemps, puis virant au crème, puis au vert en été. En automne, elles deviennent jaune d’or. Elles mesurent entre 6 et 10 centimètres de long. Mes jeunes feuilles ont un goût d’oignon. Il suffit de les froisser pour s’en rendre compte. A ce titre, elles sont utilisées dans la cuisine asiatique.
- Fleurs
Mes petites fleurs blanches groupées en grappes pendantes sont visibles en juin-juillet. Ces ombelles atteignant 5 centimètres sont composées. Hélas, leur odeur est désagréable. Cependant, dans mon aire d’origine, mes fleurs parfumées ont la réputation d’attirer les colibris.
- Fruits
Disposés en grappes, mes fruits (capsules à cinq valves) d’environ 3 centimètres de long sont bruns et allongés.
- Anecdotes
- Ressemblant beaucoup à l’ailante, identifiable par flashcode dans la rue Massenet, l’acajou de Chine, n’ayant pas l’inconvénient d’être envahissant ni de dégager une odeur désagréable au toucher, il lui est aujourd’hui souvent préféré.
- En médecine traditionnelle chinoise, des jeunes pousses d’acajou de Chine trempées dans du vinaigre et laissées infusées dans de l’eau bouillante permettent d’obtenir un bouillon à consommer une fois par jour pendant trois jours, se révélant efficace pour combattre le rhume.
- Cet arbre en particulier
Je suis situé dans la partie basse du parc de Bécon, dans une noue engazonnée, face au « Pavillon des Douceurs ». J’ai été planté en 2022, en même temps qu’un autre acajou de Chine, dans la noue symétrique. Ces plantations remontent à la première tranche des travaux du parc, à l’emplacement des anciens courts de tennis ayant ainsi permis d’agrandir le parc de 3 297 m2. La noue (fossé) dans laquelle je suis planté est assez profonde car son volume a été calculé afin de d’infiltrer dans le sol du parc les eaux des pluies centennales sans rejet dans le réseau d’assainissement. La restauration de ce parc est toujours en cours. Dans ce même parc, cinq autres arbres sont identifiables par flashcode : un figuier, un mûrier du ver à soie, un pin parasol, un prunier myrobolan de Pissard et un robinier faux-acacia nain tortueux.
- A Courbevoie et en France
- A Courbevoie, cinq acajous de Chine à jeunes feuilles rose vif virant au crème, puis vert brillant sont plantés dans le parc Diderot, de part et d’autre de la grande cascade.
- A Courbevoie encore, un acajou de Chine à jeunes feuilles rose vif virant au crème, puis vert brillant a été planté en 2024 dans le square des Boudoux.
- A Courbevoie encore, deux acajous de Chine à jeunes feuilles rose vif virant au crème, puis vert brillant ont été plantés rue de l’Alma au niveau du numéro 40, sur le trottoir face à la station-service.
- A Courbevoie toujours, deux acajous de Chine à jeunes feuilles rose vif virant au crème, puis vert brillant ont aussi été plantés dans les massifs de l’angle de la rue Baliat et de la rue Louis Ulbach.
- Des acajous de Chine à jeunes feuilles rose vif virant au crème, puis vert brillant sont plantés face au numéro 5 de la rue Froidevaux à Paris.
- Un très beau spécimen d’acajou de Chine à jeunes feuilles rose vif virant au crème, puis vert brillant est situé à l’entrée du parc floral de Paris
- Toujours à Paris, un autre bel acajou de Chine à jeunes feuilles rose vif virant au crème, puis vert brillant est situé dans la partie nord-ouest du jardin du Luxembourg, non loin de la statue de « L’hiver » (vers 1600), attribuée à Michel Anguier.
- Un autre acajou de Chine à jeunes feuilles rose vif virant au crème, puis vert brillant est aussi visible dans l’arboretum des Remparts à Saint-Dizier (Haute-Marne).
- Il est aussi possible d’apprécier un acajou de Chine à jeunes feuilles rose vif virant au crème, puis vert brillant dans l’arboretum d’Auxerre (Yonne).
acajou de Chine à jeunes feuilles rose vif virant au crème, puis vert brillant
