Parc des Pléiades Coeur de ville
Situé à l’arrière de l’hôtel de ville et de l’ancienne mairie, ce parc permet de rejoindre depuis le centre-ville la place des Pléiades, puis le quartier d’affaires de La Défense via le parc Diderot. Il permet aussi de rejoindre le parking Charras et la nouvelle halle de marché depuis l’hôtel de ville.
Une esplanade accueillant régulièrement des animations
L'ancienne mairie située à l’entrée principale du parc a été construite entre 1855 et 1858 par l’architecte Paul-Eugène Lequeux. Elle mérite une visite pour les huit peintures représentant les quatre saisons d’Alexis Séon dans la salle des mariages, vestiges de l’Exposition universelle de 1889.
Le parc est composé d’une esplanade en sol stabilisé accueillant régulièrement animations, puis à l’arrière des bacs d’orangerie avec pommiers d’ornement, d’un parterre de gazon où prenait place auparavant une sculpture représentant deux oies sauvages en plein vol offerte par la Ville de Freudenstadt, jumelée avec Courbevoie depuis 1961. Ce parterre est situé devant un bosquet de grands séquoias toujours verts. Près de celui-ci une sorte de labyrinthe en charme poussant dans un sol de pavés de granit gris au pied d’un magnolia à grandes fleurs aux branches basses arquées jouxte une aire de jeux faisant le plaisir des enfants.
Un amphithéâtre de briques, écrin à la salle Marius Guerre
Le parc comprend également un amphithéâtre de briques servant d’écrin à la salle Marius Guerre située au sous-sol de l’hôtel de ville. De part et d’autre, poussent deux magnolias, deux arbres aux mouchoirs, deux lauriers-roses, des euphorbes, des agapanthes… En sous-bois, devant un mur d’appui en béton lissé et décoré par des motifs grattés à sa surface, une étonnante cascade alimentant un bassin planté d’arums d’Ethiopie et de bambous dispense un agréable murmure.
Il est à noter un jardin passant inaperçu mais non doté d’un certain intérêt. Celui-ci est situé entre l’hôtel de ville et l’ancienne mairie, est notamment planté de fougères arborescentes, hortensias à fleurs bleues, fuchsias, sureau panaché, myosotis du Caucase, camélias à feuillage panaché, fougères, anémones du Japon et dans un élégant bac aux aspects d’ardoise un étonnant orme de Chine. Le reste du parc est plutôt boisé avec notamment des catalpas, marronniers d’Inde, sophoras du Japon et tulipiers de Virginie.
Parmi le patrimoine arboré, sont également à apprécier des arbres des plus intéressants comme un pin pleureur de l’Himalaya, un tilleul d’Henry et un platane commun transplanté en 2018 dans le cadre de la préparation du chantier du square de la Balance. Un des endroits les plus agréables est la grande allée, longeant le solarium de la piscine municipale de Courbevoie, qui sous un sous-bois propose les floraisons de bambous sacrés, de camélias, de daphnés à l’entêtant parfum printanier, de forsythias, d'hellébores, de mahonies, d'hortensias, mais aussi d'élégants feuillages verts luisant comme celui des aucubas du Japon.
Dans cet espace, prend place un pigeonnier permettant à la Ville de contrôler les naissances de ces oiseaux. Le parc contient plus au nord, vers le parking Charras, un petit bosquet de tilleuls argentés. Le public a aussi à sa disposition près des massifs de vivaces et graminées où pousse un chêne vert taillé en topiaire, une boîte à livres, et plus loin une cabane à histoires et une boîte à dons.
Le 5 juin 2021, au pied du chêne vert, a été plantée la rose ‘Ville de Courbevoie’® Evegrific symbolisant l’action de la ville en matière d’aménagement d’espaces verts surtout le plan de colorisation initié en 2017 et permettant d’apporter de la couleur dans l’espace public notamment grâce à la floraison des rosiers. Il s'agit d'une correction du rosiériste "Les roses anciennes André Eve" et figurera à son catalogue dès 2022.
La lecture in situ est d'ailleurs facilitée grâce à du mobilier mobile à disposition du public. Ce parc, comme la place et le centre administratif voisin, porte le nom des Pléiades en référence aux sept filles d'Atlas que Zeus métamorphosa en étoiles (constellation du Taureau) afin de les soustraire aux poursuites d'Orion.
Ici, elles font surtout échos à l'ensemble immobilier "Le Zodiaque" dont les immeubles sont aussi dédiés à des constellations du zodiaque: "Le Bélier" , "Le Capricorne" , "Les Poissons" …