Réaménagé en 2015 (suppression du terrain de basket) puis en 2017, ce square est situé au pied du Centre culturel de la Ville et à l’arrière du Lycée d’Enseignement Professionnel Paul Painlevé à la façade rouge brique.

Il mérite d’être visité car il constitue une sorte d’oasis face à l’ancienne mairie. Il faut prendre le temps de sillonner ses allées afin de se rendre compte, en observant au loin les tours de La Défense, de l’importance de la nature dans la Ville de Courbevoie à un kilomètre seulement de distance du quartier d’affaires.

Ce square est un lieu de mémoire

Derrière un massif de bambous, une ancienne fontaine due à l’architecte Nicolas Rosier intégrée à un escalier de briques permet de rejoindre l’allée Molière, première partie du parc De Lattre de Tassigny. En outre, ce square est un lieu de mémoire car en son sein sont érigés le cercle des Anciens combattants et dans l’espace commémoratif avec mâts porte-drapeau, plusieurs stèles commémoratives regroupées depuis 2017 permettant la tenue régulière de cérémonies : plaques en provenance de la caserne Charras en souvenir des 5e R.I., 93e R.I., 119e R.I., 319e R.I. et 20e R.I.T. et les monuments au Général de Lattre de Tassigny, à Jean Jaurès et au Général Leclerc.

Toujours dans une fonction de mémoire, deux arbres symboliques évoquent les amitiés de Courbevoie avec des villes jumelées : un cèdre du Liban a été offert et planté le 20 juin 2015 par Monsieur Antoun Maroun, maire de la Ville de Beit Mery (Liban) et un chêne d’Angleterre a été planté le 17 novembre 2018 en présence de la maire du borough londonien d’Enfield (Angleterre), à l’occasion du centenaire de l’armistice. D’autres arbres sont à apprécier dans ce square et notamment un très beau platane commun, un cèdre de l’Atlas, un pin noir au port penché, un bouleau blanc de l’Himalaya, un peuplier blanc de Hollande, un marronnier d’Inde… Une rocaille permet de fleurir la différence de niveau entre les deux allées principales de ce square constituant aussi un accès à la crèche du Front de Seine, aux écoles Sonia Delaunay et Marcel Achard, et au parc De Lattre de Tassigny via la rue Molière.

Il est à noter pour les cinéphiles qu’une scène du film "Le chat" (1971) de Pierre Granier-Deferre avec Jean Gabin et Simone Signoret a été tournée dans ce square alors dénommé "square Jean Jaurès", mais il a été réaménagé depuis. Les images de cette scène dans laquelle les deux acteurs se regardent en chiens de faïence, chacun assis sur un banc, permettent d’appréhender l’esthétique un peu surannée de ce square dans les années 1970 avec son massif de mosaïculture au pied d’un bananier et avec une touffe d’herbe de la pampa émergeant de la pièce de gazon.

Vidéos

Dans les publications municipales