• Nom commun
    chêne pédonculé ou d’Angleterre
    Nom latin
    Quercus robur
    Site
    Square de l’Hôtel de ville
  • Situé à l’entrée du square de l’Hôtel de ville, ce chêne d’Angleterre symbolise le centenaire de l’armistice de 1918.

  • Généralités

    Chêne pédonculé, rouvre ou d’Angleterre, je suis symbole de force et de justice. Facilement reconnaissable, j’atteins de grandes dimensions et marque ainsi le paysage français que ce soit en forêts, dans les parcs, les jardins privés, mais aussi le long des voies. Je recouvre 40 % des forêts françaises. D’ailleurs, je suis un arbre emblématique de la région puisque j’ai donné mon nom à la fameuse « forêt de Rouvray » (« lieu planté de chênes rouvres ») dont le bois de Boulogne (Paris) demeure le dernier fragment. Comme tous les chênes, je fais partie de la famille des fagacées. Je peux atteindre 40 mètres de haut et peux vivre jusqu’à 1 100 ans.

  • Chorologie

    Je suis originaire d’Europe, excepté les régions du pourtour méditerranéen, mais je suis aussi présent en Espagne continentale, au nord-est de la Russie, au sud-ouest de l’Asie et en Afrique du Nord.

  • Ecorce

    Mon écorce de couleur grise est lisse dans les premières années puis profondément crevassée avec la maturité. Elle est utilisée pour tanner le cuir. Dense et lourd, mon bois est utilisé en charpenterie, pour la fabrication de traverses de chemin de fer, en ébénisterie, en tonnellerie et en sculpture. Ma bonne résistance à l’eau m’a valu une grande utilisation en construction navale. C’est même pour cette raison qu’en 1670 Colbert décide de réaménager la forêt de Tronçais (Allier) afin de produire du bois de marine sur un cycle de 200 ans.

  • Feuilles

    D’une longueur de 5 à 12 centimètres, mes feuilles caduques simples alternées ont une silhouette caractéristique à lobes découpés en forme de spirale (pennatilobée). Cette feuille a notamment été prise comme logo pour les bien nommées « éditions du Chêne ». Cette silhouette, par comparaison de forme, a aussi donné le nom à la laitue ‘Feuille de chêne’. Mon feuillage est dit marcescent (durant la saison de repos végétatif, les feuilles mortes restent attachées aux branches).

  • Fleurs

    De fin avril à mai, apparaissent mes inflorescences mâles sous la forme de chatons allongés jaune-vert. Quant à mes inflorescences femelles, elles sont portées par un long pédoncule glabre et luisant, mais n’est visible qu’un stigmate rouge.

  • Fruits

    Mes glands ont longtemps servi à l’alimentation des porcs. Torréfiés, ils étaient utilisés pour l’élaboration d’un substitut de café, notamment pendant la seconde Guerre mondiale. Si le chêne pédonculé (Quercus robur) et le chêne sessile (Quercus petraea) sont souvent confondus, ils se différencient grâce à leurs glands. En effet, ceux du pédonculé sont portés par un long pédoncule tandis que ceux du sessile sont directement accrochés au rameau. Le geai est un oiseau très friand de mes glands, d’ailleurs son nom officiel est « geai des chênes » (Garrulus glandarius).

  • Anecdotes
    • Dans la tradition populaire, le chêne symbolise la force et la majesté, notamment liées à la justice de Saint-Louis rendue sous un chêne.
    • Le chêne est considéré comme l’instrument de communication entre le ciel et la terre en raison de la foudre le frappant du fait de sa taille.
    • Dans sa célèbre fable « Le chêne et le roseau », Jean de La Fontaine confronte un chêne symbolisant l’orgueil démesuré et un roseau symbolisant, quant à lui, la sagesse prudente. Le vent arbitre le conflit entre les deux végétaux de son souffle et… …le roseau plie tandis que le chêne est déraciné !
    • Aujourd’hui, les chênes sont en danger, notamment en Ile-de-France, en raison des attaques de chenilles processionnaires repérables au printemps et en été sur les chênes à feuillage caduc (Quercus robur, Quercus petraea, Quercus pubescens…). Celles-ci se reconnaissent surtout à leur mode de déplacement en file indienne, leur ayant valu leur nom. Il s’agit de la larve d’un papillon de nuit (Thaumetopoea processionea). Vis-à-vis des réactions allergiques que provoque cette chenille, la Ville de Courbevoie précise les consignes à adopter sur son site Internet.
    • Il est à noter que dans la symbolique populaire, les « noces de chêne » correspondent à 80 ans de mariage. Une broutille pour qui sait qu’un chêne peut atteindre l’âge respectable de 1 100 ans.
  • Cet arbre en particulier

    Il a été planté le 17 novembre 2018 en présence de la maire du borough londonien d’Enfield (Angleterre), jumelé avec Courbevoie, à l’occasion du centenaire de l’armistice, dans le square de l’Hôtel de ville. Ce jardin a été réaménagé en 2015 (suppression du terrain de basket) puis en 2017. Situé au pied du Centre culturel de la ville, ce square mérite d’être visité car il constitue une sorte d’oasis face à l’ancienne mairie. Il faut prendre le temps de sillonner ses allées afin de se rendre compte, en observant au loin les tours de La Défense, de l’importance de la nature dans la ville de Courbevoie à un kilomètre seulement de distance du quartier d’affaires.

    En outre, ce square est un lieu de mémoire car en son sein sont érigés le cercle des Anciens combattants et surtout plusieurs stèles commémoratives regroupées permettant la tenue régulière de cérémonies. Dans ce même square, six autres arbres sont également identifiables par flashcode : un bouleau blanc de l’Himalaya, un cèdre de l’Atlas, un cèdre du Liban, un marronnier d’Inde, un peuplier blanc de Hollande et un pin noir. Planté à l’entrée du square (côté rue de l’Hôtel de ville), ce chêne pédonculé est bien visible. Encore jeune, il est destiné à terme à remplacer le frêne voisin commençant à être âgé. Pour le moment, ce dernier lui procure l’ombre bienfaitrice et nécessaire à sa croissance des premières années.

  • A Courbevoie et en France
    • D’autres chênes pédonculés sont appréciables dans d’autres jardins de Courbevoie comme un dans la lisière nord du parc de Bécon, longeant le boulevard Saint-Denis.
    • Encore à Courbevoie, une cépée à deux troncs de chêne pédonculé marque le centre du square Château du Loir.
    • En partie basse de la grande cascade du parc Diderot, géré par Paris La Défense, des chênes pédonculés agrémentent le parvis.
    • Avec 32 mètres d’envergure, le « chêne des Missions » est un des plus vieux et majestueux arbres de la forêt de Meudon (Hauts-de-Seine). Il est classé remarquable. Outre ses dimensions, il est intéressant en raison du groupe curieux de mégalithes l’entourant.
    • Le plus vieux chêne pédonculé de France est celui d’Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime), âgé de plus de 800 ans, classé « naturel » depuis 1932 et comportant deux étonnantes chapelles recouvertes de bardages en bois.