Constituant un accompagnement du corridor écologique du talus SNCF voisin (ligne Paris - Saint-Lazare), le square Château du Loir affirme sa présence par une forte identité visuelle avec ses grilles et murs de clôture de couleur orange vif, sorte d’écho à la façade colorée du "bâtiment Colombes" (restaurant municipal, locaux associatifs et du VAL) lui faisant face sur le trottoir opposé de la rue de Colombes.

Un labyrinthe d’entrée

Son accès principal débouche directement sur le labyrinthe d’entrée où, sur un sol couvert de lierre, de beaux arbres sont à apprécier comme des charmes, des cerisiers de Mandchourie ou encore des érables à peau de serpent (érable du Père David et érable à feuilles de vigne), ainsi surnommés au regard de leur écorce finement veinée.

Ce square, aménagé de 2012 à 2013 par les paysagistes Florence Robert et Frédéric Bœuf , est effectivement caractérisé par une palette végétale riche composée de vivaces, de graminées et arbustes variés, mais aussi de belles cépées comme chêne, érable champêtre, parrotie de Perse, tilleul de Mongolie… Dès les premiers jours du printemps, un cerisier du dixième mois est à apprécier pour sa belle floraison rose dans la partie ouest du square. 
Sont aussi à noter une grande structure ludique en rondins de bois avec filet sur sol en copeaux de bois autour de laquelle prennent place des bancs en béton dont certains avec échiquier.

Un square labellisé "EcoJardin"

Dans sa partie sud-est, à proximité d’une mare avec poissons et nénuphars, prennent place un ensemble de 31 parcelles de jardins partagés. Cette activité est donc intrinsèquement liée à ce square car il est également labellisé "EcoJardin" depuis 2016 (renouvelé en 2019), affirmant ainsi la gestion responsable écologique du site par les jardiniers de la Ville. La perspective du square s’arrête au-delà de la dalle du jardin des Reconquêtes (parcelles de jardinage avec plantes aromatiques) sur la façade du collège Georges Pompidou dont la terrasse du premier étage est plantée d’un alignement d’arbres.

Sur la partie sud-ouest, le pavillon des jardiniers permet d’abriter les râteliers pour le rangement du matériel commun de jardinage pour les jardins partagés. Depuis l’avenue du Château du Loir, aux joints enherbés et longeant la voie ferrée, la vue se dégage sur le clocher de l’église luthérienne (rue Kilford) et au loin sur les tours de La Défense (Engie, Egée, Adria…).

L’appellation Château du Loir, comme celle de la rue éponyme dans laquelle est situé le square, marque la reconnaissance de la Ville à cette commune de la Sarthe ayant généreusement accueilli des Courbevoisiens lors de l’exode de 1939-1940.
 

Vidéos

Dans les publications municipales