Parc Diderot Gambetta
Situé dans le quartier d'affaires de La Défense, telle une interprétation contemporaine des jardins italiens de la Renaissance, le parc Diderot, géré par Paris La Défense, prend parti d'un dénivelé de 14 mètres grâce à une cascade monumentale.
Une cascade qui épouse la pente du terrain
Celle-ci est composée d'une superposition de plaques de pierre de couleur gris bleuté avec ponctuellement de petits îlots de la même pierre mais constituée de plusieurs plaques dressées verticalement, symbolisant par leur découpe des vagues. Comme souvent à Courbevoie les plantes sortent des clôtures. Dans ce cas, c'est même la cascade qui montre son eau au niveau de la rue de Strasbourg.
A l'intérieur du parc, des bandes de lierres sur des armatures métalliques soulignent la grande cascade de la partie et l'autre en épousant la pente du terrain et en rythmant ainsi les pentes engazonnées. Soulignant les escaliers bordant la cascade, une haie basse de ruban de bergère à feuillage strié de blanc est surmontée d'une vigne palissée.
Côté cascade, deux bandes végétalisées, tels deux tapis dévalant la pente, sont plantées de vivaces, graminées et de quelques angéliques en arbre du Japon. La partie haute du parc est propice au calme avec une part une collection d'hortensias au pied de pins sylvestres et de magnolias et d'autre part d'un jardin de forme carrée avec au centre un boulingrin où poussent parmi une mosaïque de fusains et cotonéasters taillés géométriquement des érables champêtres, charmes et cornouillers sur tige.
Leurs troncs sont recouverts de lierre au feuillage panaché. En revanche, la partie basse du parc est consacrée aux activités physiques avec un terrain multisports en contrebas et une aire de jeux sur sol souple noir imitant les copeaux de bois.
Un parc rénové en 2016
Toujours en bas du parc, sur la placette au pied de la cascade, une double rangée de chênes des marais sortant du sol en granit rose est à apprécier. Ce parc créé en 1994 par le paysagiste Allain Provost et rénové en 2016 est dédié à l'écrivain, philosophe et encyclopédiste Denis Diderot (1713-1784).
Il crée un effet de surprise en raison du côté spectaculaire de sa cascade et de ses dimensions, mais aussi grâce à son réel rôle d'îlot de fraîcheur dans le quartier d'affaires de La Défense dont la proximité est affirmée avec les tours D2, CB16-CGI, CBX, Carpe Diem… Il est à noter qu’en partie basse du parc en avant de la clôture, côté allée de Champagne, les jardiniers de la Ville ont planté une sorte de grande prairie de vivaces riche d’aulx décoratifs, valérianes des jardins, véroniques, euphorbes, boules azurées, orpins…
En images :
Dans les publications municipales
- "Courbevoie MAG n° 164" (septembre 2020) : "La photo du mois : Contraste estival" (page 27)
- "Courbevoie MAG n° 154" (septembre 2019) : "Un cas pratique édifiant" (page 26)
- "Courbevoie MAG n° 123" (juin-juillet-août 2016) : "Le parc Diderot enfin rouvert !" (page 26)
- "Courbevoie MAG n° 120" (mars 2016) : "Le parc Diderot fait peau neuve" (page 20)