Souvent insoupçonné depuis l’espace public derrière sa clôture noire, ce square réaménagé de 2011 à 2012 se découvre depuis le parvis de l’Abbé Pierre à proximité immédiate du presbytère de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul.

Une placette d’accueil avec bancs autour d’un très beau magnolia

Longiforme, il est notamment prisé pour son aire de jeux sur sol souple jaune et sa placette d’accueil avec bancs organisée autour d’un très beau magnolia à feuillage caduc et larges fleurs rose pourpré.

La richesse de son patrimoine arboré est caractérisée par son hêtre commun, son hêtre pourpre, ses deux catalpas de Caroline, ses deux érables à feuilles de frêne panachées et son remarquable figuier en limite de la cour du collège Alfred de Vigny. Il est aussi à apprécier un vieux cerisier à fruits ravissant les gourmands lors du temps des cerises. Le côté est du square est résolument plus sauvage avec notamment un ensemble de sureaux noirs. L’aire de jeux est soulignée par une bordure de graminées avec notamment des cheveux d’ange.

Outre des salicaires et des sauges, sa palette végétale se retrouve déclinée dans l’ensemble des massifs du parvis de l’Abbé Pierre et de la place Hérold. Cette association de plantes a notamment contribué à cette dernière d’être récompensée par l’obtentiond’une Victoire du paysage 2018 de bronze dans la catégorie "Espace public urbain". Elle comprend des verveines de Buenos Aires, des cheveux d’ange, des gauras.

La signification du nom du terroir "Boudoux" demeure pour l’instant encore inexpliquée.