Situé dans un environnement de bureaux, ce parc a été aménagé sur la dalle du parking Jacques Cartier.

Des ambiances arborées différentes

Implanté au cœur des immeubles de bureaux (Adamas, Pyramidion et Engie - B), ce petit parc a été aménagé sur dalle (couverture du parking souterrain Jacques Cartier) en 2009. Dédié comme ce parking au navigateur et explorateur Jacques Cartier (1491-1557), il est caractérisé par une clôture noire avec soubassement et piliers en briques beiges et une riche strate arborée

En effet, malgré un espace fortement impacté par les véhicules et les piétons du parking, il propose des ambiances arborées différentes. Une pelouse ponctuée de cépées d'arbres de Judée, une allée bordée de chaque côté par des charmes fastigiés, un bosquet de bouleaux blancs de l'Himalaya, sans oublier des arbres plus rares comme un érable rouge, des hêtres fastigiés, des ptérocaryers du Caucase ou de très reconnaissables cornouillers des pagodes à feuilles marginées de blanc aux caractéristiques rameaux horizontaux disposés en étages.

Côté nord-est, le parc s'étend au-delà de sa clôture par une bande plantée de zelkovas du Japon (Zelkova serrata) et de cerisiers à fleurs sur la rue Alexis Séon, face à l'immeuble Adamas. Sur son côté préféré, un alignement d'arbres aux quarante écus (Ginkgo biloba) souligne le parc au sud-ouest, devant la façade de l'immeuble de bureaux Pyramidion (34, avenue Léonard de Vinci).

Une place calme et ensoleillée

Frange sud-ouest, mais côté intérieur du parc, des petits salons permettent de lire au calme ou de déjeuner entre amis dans une ambiance de sous-bois. Plus ensoleillée, la place centrale entourée d'espaces engazonnés et d'un massif de rosiers rouges permet de profiter de l'ambiance végétale du parc.

Celui-ci est également doté de deux ruches pédagogiques et de panneaux didactiques sur les prédateurs de l'abeille et l'élevage de l'abeille par l'homme. Depuis 2013, le parc est doté de trois instruments de musique fixes (un ensemble de cinq tam-tams géants, un xylophone et un carillon).

Les midis, ce parc constitue un cadre agréable pour les employés de bureaux voisins et les jeunes venant y déjeuner. Face à l'entrée principale du parc, la place des Trois frères Lebeuf mérite un détour en raison de la qualité de son traitement paysager. De même, il est intéressant de suivre l'allée courbe longeant le parc sur sa partie sud et reliant le boulevard de la Mission Marchand à l'avenue de l'Arche plantée de part et d'autre d'asters, d'agapanthes, de hêtres fastigiés…

Vidéos

Dans les publications municipales