Pouvant passer inaperçu derrière une clôture en treillis soudé et un couvert arbustif dense, ce square de taille modeste est organisé suivant une trame géométrique et symétrique à découvrir depuis son entrée principale.

Il est en effet composé suivant un axe central matérialisé par une noue récupérant les eaux de pluie. Cette dernière est traversée par un ponceau en bois. Ce fossé végétalisé est bordé de quatre pommiers à fleurs cadrés par de petits bancs semi-circulaires, s'ajoute de petits salons appréciés à l'heure des repas.

Un mur de pierres sèches et deux pergolas

La composition du square est accentuée par des haies de saules blancs rythmant les massifs arbustifs. Point focal de la perspective d'entrée, un élégant mur de pierres sèches aux tons mordorés, rythmé par des bandes verticales de galets gris , marque le centre du square. Avec les deux pergolas courbes de bois recouvertes de lierre au feuillage panaché et de bignones à fleurs jaunes, ils composent un ensemble dissimulant une aire de jeux sur sol souple rouge. Le chemin en arc-de-cercle soulignant cette aire de jeux est bordé de massifs plantés de fougères, rhododendrons, spirées ...

Le square est particulièrement agréable au printemps lors de la floraison bleu vif des céanothes puis en été avec celle du lilas des Indes.

Vidéos

Dans les publications municipales

"Courbevoie MAG n° 163" (été 2020) : "Un petit coin de paradis" (pages 12 et 13)