Agrandi en 2011-2012, ce square est délimité par une élégante clôture noire sur murets maçonnés avec piliers surmontés de lanternes d’éclairage.

Comme souvent dans les jardins courbevoisiens, les plantations gagnent le trottoir en dépassant, côté boulevard Saint-Denis, cette clôture sur laquelle fleurissent des bignones aux fleurs orange et jaunes. Cette bande plantée est soulignée par un alignement de pommiers à feuilles d'érable (Malus trilobata) . L'entrée du square la plus à l'ouest sur le boulevard débouche, grâce à quelques marches, sous un érable à feuilles de frêne, à une pergola courbe en harmonie avec le mur de clôture et structurant l'espace d'une placette circulaire en pavés organisés autour d'une borne-fontaine.

La pelouse est reconnue pour une métaséquoia de Chine prenant des airs majestueux en raison de sa taille et de sa forme élancée . Planté dans le cadre de l'opération "Plantons un million d'arbres" le 19 janvier 2013, il a été offert par le "Lions club La Défense Paris". Il est situé devant l'aire de jeux sur sol rouge comportant un jeu sur ressort, une voiture et une grande structure ludique. Elle est délimitée par une clôture basse noire soulignant un massif de gauras.

L'utilisation des bambous assure l'identité du square

L'identité du square est assurée par l'utilisation des bambous, l'emploi des pavés en bordures d'allée ou pour les placettes, un tracé fluide parmi les massifs arbustifs, un mobilier noir en métal très contemporain (sièges, bancs et tables ) et d'amusants sièges ressemblant à des coussins de pierre de couleur anthracite.Parmi les plantes à remarquer, un érable de Buerger aux feuilles en forme de trident, des noisetiers tortueux poussant de façon tordue, un beau cornouiller des pagodes à feuilles marginées de blanc aux caractéristiques rameaux horizontaux disposés en étages ou encore un hortensia paniculé au centre d'une placette. 

En partie basse du square, un accès débouche sur la sente des Larris, à apprécier pour sa tranquillité et prolongé vers le nord par le passage des Larris avec son alignement de magnolias à feuillage caduc et grandes fleurs rose pourpré (Magnolia 'Galaxy').

Le square est dédié à la secouriste courbevoisienne (domiciliée rue Louis Ulbach), Nathalie Nokovitch (1923-1943), tuée lors d'un bombardement aérien américain. Une plaque commémorative lui rend aussi hommage sur le bâtiment du lycée Paul Lapie, au niveau du 5 boulevard Aristide Briand.

Vidéos

Dans les publications municipales