Intégralement réaménagé en 2017 et 2018, ce square est organisé autour d’une petite prairie centrale vallonnée plantée d’un cerisier à fleurs du Japon et d’un cèdre de l’Atlas. 

Une fauche tardive pour favoriser la pollinisation et le biodiversité

Cette prairie est entretenue grâce a une fauche tardive. Celle-ci permet de faciliter l’implantation de plantes fragiles, aux plantes de mener à terme leur cycle végétatif, aux insectes butineurs de trouver de la nourriture, aux petits animaux de se réfugier facilement et de favoriser la pollinisation.

Le sol du square en béton désactivé de couleur ocre jaune vif procure un réel côté chaleureux à ce square planté de frênes, bouleau pleureur à feuilles laciniées, bouleaux pleureurs de Young et zelkovas du Japon. Des ormes, un copalme d’Amérique, un savonnier et un parrotie de Perse complètent la palette végétale. Les massifs sont plantés d’arbustes florifères comme des althaeas et des rosiers.

La partie ouest est marquée par des murets et jardinières en briques rouges se poursuivant à l’extérieur du square devant la mairie de quartier et le marché Villebois-Mareuil. Au sud, dans le fond du square, prend place une grande aire de jeux. Elle est délimitée par une élégante clôture en bois soulignée par des plantations colorées de rosiers et d’hémérocalles.

Un square orienté vers les services aux riverains

L’aire de jeux comporte une structure sur sol souple vert et deux autres espaces pour les plus petits sur copeaux de bois au pied de deux pins noirs. Côté rues Armand Silvestre et Villebois-Mareuil, une bande plantée agrandit le square. Outre ses seringats, agapanthes, hortensias et fougères, elle est particulièrement agréable dès le printemps lors de la floraison des narcisses.

Résolument orienté vers les services aux riverains, ce square est doté d’un point de collecte de biodéchets, d’une boîte à livres et d’une boîte à dons. A proximité du square, un immeuble dû à l’architecte E. Gandrille (1901), situé à l’angle des rues Volta et Franklin, est à apprécier pour son architecture caractéristique et la couleur rouge foncé de sa façade, détonnant avec les maisons voisines.

Quant au square, il est dédié au colonel Georges Henri Anne Marie Victor, comte de Villebois-Mareuil (1847-1900) ayant mis son épée au service de la cause des Boers contre l’armée britannique dans la guerre du Transvaal (Afrique du Sud).

Dans les publications municipales