Ce petit square marquant l’angle de la rue Du Cayla et du boulevard Saint-Denis est dédié à Catherine Elisabeth Philippe du Cayla (1821-1877).

Cette dernière avait légué la totalité de sa fortune à la Ville de Courbevoie pour l’édification d’un office pour vieillards. Jusqu’en 1884, la rue du Cayla s’appelait d’ailleurs la rue de l’Hospice.

La sépulture de la famille du Cayla est visible dans le parc du Vieux cimetière. Cette famille est importante dans l’histoire de la ville puisqu’elle avait acquis le château de Bécon en 1818.

Une pergola en rondins de châtaignier

Aménagé de 2011 à 2012, ce square est délimité sur les deux côtés contigus aux voies de circulation par une pergola en rondins de châtaignier que fleurissent rosiers grimpants et clématites.

A l’intérieur, il est organisé comme une sorte de cocon, en raison de la bordure plantée le long de ses limites opposées à la pergola. Dans ces massifs, le choix des végétaux laisse une part belle aux couleurs avec les floraisons des magnolias, hortensias et camélias. Les écorces du lilas des Indes et des cerisiers renchérissent ces effets chromatiques, tout comme le feuillage du copalme d’Amérique à l’automne, saison durant laquelle le feuillage pourpre des deux frênes renforce davantage la présence du square dans le paysage urbain.

Dans un sol sablé, des jeux prennent place sur un sol souple, également de couleur sable. Ces jeux pour enfants en bois naturel ainsi que le mobilier sont égayés par des sculptures amusantes rappelant la biodiversité : corbeau, pomme, abeille, grenouilles et coccinelles. Comme souvent à Courbevoie une bande plantée souligne en sa périphérie sa clôture. Elle est notamment plantée d’iris, de géraniums vivaces, de plantes des savetiers, de rosiers et de cépées de magnolias, visibles rue Du Cayla et boulevard Saint-Denis. A proximité, il est intéressant de regarder de près la richesse des banquettes plantées de la rue du Cayla au pied de pommiers pyramidaux (Malus tschonoskii).

Délimitées par d’élégantes clôtures basses de couleur noire, elles sont magnifiées en particulier au printemps avec la floraison bleu intense des céanothes persistants (Ceanothus thyrsiflorus) également dénommés lilas de Californie.