Square Brunettes Krüger Coeur de ville
Cette coulée verte permet aux piétons de relier les rues de Colombes et du Président Krüger à la rue Jean-Pierre Timbaud, tout en permettant l’accès à la maison de la Famille, à la crèche familiale et de rejoindre l’école Sainte-Geneviève.
Des aires de jeux et une chambre de verdure
Ce square est issu, à l'occasion de la démolition d’une partie de l’école Allié, de la réunion des squares Brunettes et Krüger. Il est doté depuis ces travaux (de 2012 à 2013) de pelouses, de banquettes et de deux aires de jeux en bois écorcé à l’est. A l’arrière de ces aires jeux, une sorte de chambre de verdure est plantée sous des cerisiers et des érables champêtres, d’hellébores et d’euphorbes. Un rare orme nain à port tortueux est aussi à apprécier.
La clôture est, quant à elle, colonisée par des bignones et des renouées d’Aubert. La partie ouest du square est organisée suivant une zone paysagère marquée par une pelouse plantée de trois cèdres. A proximité, un bac à sable accueille des jeux pour enfants : une structure en bois, une amusante pelleteuse et un moulin à eau.
Trois noisetiers de Byzance "remarquables"
Entre ces deux aires, le linéaire du square est rythmé par une alternance de cerisiers du Japon et d’oliviers de Bohème. Il est particulièrementappréciable au printemps avec la floraison de cerisiers à fleurs et en automne avec les colorations des feuillages des copalmes d’Amérique. Trois noisetiers de Byzance sont classés "remarquables" pour leur rareté dans le plan local d’urbanisme de Courbevoie.
Face à eux, de l’autre côté de la rue Jean-Pierre Timbaud est situé l’ancien hôtel de Guines (au numéro 51 de la rue de Visien), classé Monument historique et dû au décorateur et sculpteur d'ornements Jean-Baptiste Boiston et à l'architecte Forestier. Ses décors intérieurs et notamment son grand salon ont notamment servi à des tournages de films comme "Dernier amour" de Benoît Jacquot (2019).
Le nom "Brunettes" est issu d’un ancien champ, dit "des Brunettes" tandis que la rue du Président Krüger fait référence à l’homme politique Stephanus Johannes Paulus, dit "Paul", Krüger (1825-1904), chef d'Etat boer, président de la République du Transvaal (Afrique du Sud) de 1883 à 1902.
En octobre 1900, il se rend en Europe pour demander l'aide des nations en vain. Lors de son passage à Paris, il visita alors l’Exposition universelle.