Véritable joyau du cadre de vie courbevoisien, ce jardin constitue une réelle surprise dans l’urbanisme de la ville. Insoupçonné de beaucoup, il surprend grâce à son calme et son relief inattendu, lui conférant un statut de véritable havre de paix.

Un jardin unique

Conçu en 2011 avec les riverains , il est différent de tous les autres jardins de la ville avec ses prairies fleuries, ses arbres fruitiers, sa vigne, ses herbes sauvages et son hôtel à insectes. Il n'y a aucune circulation minérale.

Les chemins sont traités en prairie, tandis que les massifs sont délimités par de petits poteaux, des clôtures bois ou encore des ganivelles (clôtures ajourées en lattes de châtaignier assemblées entre elles par du fil de fer torsadé). Le bois est donc une thématique dans ce jardin car il intègre ainsi davantage le mobilier à ce cadre sauvage (kiosques, tuteurs, clôtures, bancs…).

Une diversité végétale qui attire les papillons

La flore choisie pour sa capacité à attirer papillons et autres butineurs est notamment composée de carottes sauvages, cardons, physocarpes à feuilles d'obier, un figuier, une vigne, sans oublier les fameux buddleias de David, mieux connus sous le nom d'" arbres aux papillons". Cette diversité végétale tenue une faune nombreuse, œuvrant à la biodiversité locale .

D'ailleurs, ce jardin fait partie des observatoires de papillons retenus par le Muséum National d'Histoire Naturelle et est labellisé "EcoJardin" depuis 2016 (renouvelé en 2019), affirmant ainsi la gestion responsable écologique du site par les jardiniers de la ville . Les constructions en bois réalisées dans le cadre d'un atelier participatif contribuent également à l'esthétique globale et caractéristique du jardin.

Comme le rappellent des panneaux didactiques de l' association Noé conservation, ce que sont une prairie fleurie et sa gestion, la pollinisation, les fleurs sauvages et les pollinisateurs sauvages. Des bancs en bois ou en plastique recyclé invitent à la méditation ou au repos.

La boîte à livres située à son entrée incite aussi à rester lire sur place, à l'instar de la citation de Cicéron " Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut . ".

Vidéos

Dans les publications municipales