Reliant la rue des Lilas d’Espagne à l’avenue de l’Arche et croisée en son milieu par l’allée des Tilleuls, cette promenade est plantée de deux différentes variétés de pins (noirs et sylvestres) dans la banquette extérieure des jardins clos.

Elle est en effet composé de trois parties distinctes en contrebas par rapport à la circulation piétonne périphérique.

Un cheminement paysager agrémenté de bancs 

Ces trois espaces sont délimités par des murets en briques de couleur beige. Deux escaliers donnent accès à la partie ouest, la plus paysagère, comprenant une pergola sur laquelle grimpent des chèvrefeuilles. Un cheminement paysager est agrémenté de bancs dans un décor arbustif composé d'hortensias, de physocarpes, de lins de Nouvelle-Zélande, de millepertuis, de pittospores et de vivaces comme les astilbes.

Parmi les arbres figurés évidement toujours des pins, mais aussi un cerisier à fleurs du Japon, côté rue des Lilas d'Espagne. Après la placette centrale plantée de pins sylvestres, à l'intersection avec l'allée des Tilleuls, la deuxième partie, à entrée unique, est densément plantée, évoquant un sous-bois avec dans sa partie la plus ensoleillée un massif de rosiers. Quant à la partie la plus à l'est, elle est de composition très géométrique avec des murets en briques et des massifs d'abélies, althéas à fleurs bleus, bocconies cordées, boules azurées, buddleias, cheveux d'ange, hellébores, heuchères , monnaie du pape, rudbeckies...

La composition classique de cette partie est renforcée par des ifs taillés en forme d'ogives ou de piliers. Sur le plan des couleurs, sont à apprécier des plantes peu communes comme la barbe de serpent à feuillage noir ou des montbretias à fleurs jaunes. Au cœur de ce secteur piétonnier, les trois parties de la bien nommée promenade des Pins sont, pour que le décidant de franchir leurs portails, trois espaces dépaysants et apaisants.