Au cœur de la ville, cette promenade souvent insoupçonnée mérite cependant d’être découverte.

Une mini forêt urbaine en pleine ville

Elle constitue une sorte de mini forêt urbaine en pleine ville dans un îlot délimité par la rue de Bezons, l’avenue Gambetta, la rue Kléber et la rue de Colmar.

Les riverains ayant des fenêtres ou un balcon sur cette promenade ou le restaurant ayant une véranda en contact direct bénéficient tous ainsi de vues privilégiées sur ce lopin de nature en ville. En effet, coupée en deux par une grande allée piétonne en béton désactivé bordée de galets et rochers renforçant son aspect naturel, cette promenade développe une ambiance particulière due à ses grands arbres (acacias de Constantinople, alisiers, figuiers, mûriers, néfliers communs, platanes d’Orient, saules…). Ceux-ci ombragent un couvert de chalefs, eulalies, fatsias du Japon, fougères, hortensias, laîches, orangers du Mexique…

Un îlot de fraîcheur arbore des ambiances dépaysantes

Cet îlot de fraîcheur arbore des ambiances dépaysantes en plein centre-ville dans lesquelles les arbustes débordent sur les allées ou à travers des clôtures basses en croisillons de bois, composant un véritable sous-bois. Des hortensias apportent des floraisons aux couleurs claires dans cet espace très vert. Rejoignant la rue Kléber au sud-ouest, la rue de Colmar est, quant à elle, égayée par les floraisons roses de lilas des Indes chaque été. Après avoir passé le porche à l’angle de la rue de Bezons et de la rue de Belfort, les plus jeunes peuvent apprécier sur leur gauche une aire avec des jeux sur ressort et, sur leur droite, un portique et deux tables de ping-pong.

Tous les accès de cette promenade présentent un intérêt : au nord de la rue de Bitche, le porche est bordé de chaque côté par d’élégants bacs plantés d’arbustes, l’angle nord-est conduit aux commerces de la rue de Bezons, le sud de la rue de Bitche (égayé chaque printemps par la floraisons des nivéoles) conduit au parc Freudenstadt, l’angle sud-ouest conduit à un box vélos sécurisé, quant à l’extrémité de la rue de Colmar, elle débouche sur l’école maternelle Charles Perrault dans la rue Kléber.
 

Vidéo

Dans les publications municipales