Sommaire

Situé au cœur d’un îlot délimité par les résidences Les Dauphins et du Maréchal Leclerc et de la tour Gambetta, ce square a bénéficié d’une rénovation totale entre 2012 et 2013 par l’agence paysagiste Trait vert.

Un square dédié à l'artiste-peintre orientaliste Henri Regnault

Géré par Paris La Défense, il est dédié à l'artiste-peintre orientaliste Henri Regnault (1843-1871), Grand prix de Rome. Les barreaudages de l'élégante clôture verte sont rythmés suivant les motifs de demi-sphères en relief.

L'entrée principale au pied de la tour Gambetta est reconnue par deux pins noirs et la ventilation ayant la forme d'un parallélépipède semblant surgir du sous-sol. L'allée principale, le passage Ségoffin, le soulagement de la partie et d'autre de la rue Henri Regnault formant une boucle dans laquelle prend place ce square.

Deux aires de jeux sur sol souple bleu ravissent les enfants. La plus grande prend place au pied d'un bosquet de tilleuls. Quant à la petite, elle s'intègre dans un bosquet de bouleaux dont les troncs blancs éclaircissent l'espace d'un sous-bois notamment planté de fougères. Sur le gazon au pied de la résidence Les Dauphins, des lignes de graminées (eulalies, herbes du Japon, roseaux des bois…) et de pierre grise dynamisent la composition en faisant un lien entre le square et l'immeuble.

Une diversité des traitements des circulations

Le centre du square est marqué par quatre pièces de gazon de forme ovoïde. Aux abords de la résidence du Maréchal Leclerc et des aires de jeux, les haies taillées sont intéressantes par leur composition mélangeant lauriers-tins, osmanthes, oranger du Mexique. Des haies d'ifs ponctuent et soulignent le talus d'entrée. Parmi les plantes les plus intéressantes, figure un ensemble de rares chitalpas de Tachkent.

Ce square est aussi à apprécier pour la diversité des traitements des circulations, mélangeant dalles grises, pavés, sol en béton désactivé avec inclusion de piquets d'ardoise… La pierre est donc très présente et notamment avec des rochers répartis dans les sols des sous- bois. Au regard de cette richesse, ce square souvent méconnu gagne à être visité.

Dans les publications municipales

"Courbevoie MAG n° 109" (février 2015) : "… Et le square Regnault ferme ses portes la nuit" (page 26)
"Courbevoie MAG n° 93" (juin-juillet-août 2013) : "Inauguration du square Regnault" (page 21)
"Courbevoie MAG n° 92" (mai 2013) : "Square Regnault Les travaux sont terminés !" (page 27)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non