Situé en limite nord de la ville, face à la Garenne-Colombes, ce square de poche est méconnu. Cependant, ceux y pénétrant découvrent un lieu empreint de sérénité.

Un très bel érable argenté et un bouleau blanc de l'Himalaya

Il est marqué par la forte présence d'un très bel érable argenté. Cependant, l'arbre le plus emblématique demeure le bouleau blanc de l'Himalaya planté au sein d'un massif carré de rosiers et dont le blancheur de l'écorce décorative apporte de la luminosité dans ce square très vert.

Telle une mosaïque composée de carrés de béton désactivé beige ou de pavés de granit gris, le sol est agrémenté en périphérie de bancs de couleur verte. Ils permettent de profiter de la quiétude de ce petit îlot de fraîcheur. Les différents arbustes sont plantés sur des tapis de couvre-sol composés de géraniums vivaces, herbe aux goutteux ou bugle rampante.

La clôture est, quant à elle, agrémentée de plantes grimpantes: vigne vierge vraie et jasmin, de part et d'autre d'un portillon conduisant à l'immeuble d'habitations en retrait depuis la rue des Fauvelles. Les Fauvelles est l'appellation du terroir, son origine pourrait être une déformation de fauvettes, ces petits oiseaux ayant été fort courants dans ce quartier jusqu'au XIXe siècle.

Il ne faut cependant pas confondre le square des Fauvelles, avec le jardin des Fauvelles, situé, quant à lui, dans le même quartier, mais rue du Révérend Père Cloarec.