Square de l’Etendard Bécon
Situé au pied d’un immeuble d’habitations de dix étages longeant le boulevard Georges Clemenceau, ce square est typique de ceux de Courbevoie en raison de la noue plantée (fossé drainant récupérant les eaux pluviales) séparant sa clôture du trottoir, affirmant que la nature sort du square pour entrer dans la ville, grâce à de nombreuses vivaces et graminées.
Un square en trois parties
Son élégante clôture noire à barreaudage oblique dissimule sa composition. Celle-ci est constituée de trois parties différentes aménagées de 2012 à 2013 par l’agence paysagiste Endroits en Verts. Tout d'abord, la plus à l'ouest, une liaison piétonne entre la rue Armand Silvestre, plantée d' un alignement de marronniers à fleurs rouges (Aesculus x carnea) , et le boulevard Georges Clemenceau, est agrémentée d'une pergola de couleur vert amande couverte de plantes grimpantes (clématite à feuillage persistant, glycine et vigne) et dénommée le " corridor de la biodiversité" .
Cet espace de repos et de détente est agrémenté au pied d'un mur en briques rouges d'un banc sinueux d'une vingtaine de mètres de long en tubes, également de couleur vert amande, réputé comme étant le plus long banc de France. A proximité d'une plateforme en bois, prend place une cépée de févier d'Amérique à feuillage doré planté le 8 décembre 2012 en mémoire de l'ancien maire-adjoint Stéphane Vagner. Les amateurs d'activité physique ont à leur disposition des agrès sportifs au sein d'un espace adolescents et fitness parmi des rudbeckias.
Le jardin de la pensée
La deuxième partie est la zone "enfants" avec une aire de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans comportant une structure ludique, un portique et une toupie sur un sol souple de couleur verte. Enfin, après avoir traversé le chemin d'accès à l'immeuble voisin, la troisième et dernière partie, appelé le " jardin de pensée" , de composition plus géométrique, est un jardin d'agrément propice à la lecture, au repos et à la réflexion.
Il est situé au pied de cèdres et cerisiers à fleurs avec plusieurs bancs noirs autour de massifs fleuris. Au sein de ceux-ci, se remarquent deux cornouillers des pagodes à feuilles marginées de blanc aux caractéristiques rameaux horizontaux disposés en étages. Ce lieu est aussi riche d'une grande variété de plantes vivaces comme alchémilles, asters, euphorbes, fleurs des elfes, gauras, hostas, liriopes, myosotis du Caucase, sceaux de Salomon…
Parmi les plantes à remarquer, notamment des arbustes aux bonbons dont les bouquets de petits fruits sphériques de couleur violacée sont à l'origine de leur nom.