La configuration de ce petit square est particulière dans la mesure où il est situé à l’extrémité de la rue Volta et au début de la rue Volta prolongée.

Un hommage à l'inventeur de la pile électrique

Ces trois sites rendent hommage au physicien et chimiste italien, inventeur de la pile électrique en 1800, le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta (1745-1827). La continuité piétonne de ces deux rues ne se pratique donc qu’aux horaires d’ouverture du square, permettant ainsi de rejoindre depuis l’est la rue Edith Cavell et réciproquement.

Cette traversée se pratique grâce à une circulation en enrobé rouge bordée de pavés soulignée par des haies taillées d’ifs à petites feuilles ceinturant trois massifs de gazon. Cette configuration évoque un peu un labyrinthe, même s’il n’en est rien. La palette végétale est minimaliste au regard de la petite superficie du square. Celui-ci ne comporte que trois arbres : un cèdre bleu de l’Atlas à l’allure érigée, un tilleul à petites feuilles, tous deux côté rue Edith Cavell, et un marronnier d’Inde côté rue Volta prolongée. Néanmoins, ce jardin est propice à une petite pause grâce aux bancs de couleur verte disposés en périphérie de la placette circulaire organisée autour du marronnier.

Rosiers et lilas apportent de la couleur

Deux vignes vierges différentes habillent aussi le mur nord. Côté rue Edith Cavell, deux rosiers apportent de la couleur tout comme les trois lilas plantés dans le square dans le cadre de la mise en place du plan de colorisation par le végétal lancé depuis 2017 afin d’apporter de la couleur sous la forme des fleurs, des feuilles, des fruits et des écorces. Les amateurs de nature en ville peuvent aisément rejoindre des jardins voisins comme le square Villebois-Mareuil (150 mètres à l’ouest), le jardin aux Papillons (260 mètres au sud-ouest) ou encore l’étonnante allée des Vignerons (80 mètres au sud).

Ancienne voie pompiers, cette dernière a été métamorphosée au cours d’un chantier participatif les 26 et 27 septembre 2015 dans le cadre de la "Fête des jardins". Elle a permis de la transformer en jardin des Saveurs avec la réappropriation de façon ludique et graphique de la surface bitumée.

Dans ce cadre, 30 vignes, 6 fruitiers et plus de 600 plantes aromatiques ont été plantés, tandis que des peintures géométriques au sol de couleurs bleue, jaune, rouge, verte et blanche ont rendu la surface minérale bien plus attrayante.