La configuration de ce petit square est particulière dans la mesure où il est situé à l’extrémité de la rue Volta et au début de la rue Volta prolongée.

Un hommage à l'inventeur de la pile électrique

Ces trois sites rendent hommage au physicien et chimiste italien, inventeur de la pile électrique en 1800, le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta (1745-1827). La continuité piétonne de ces deux rues ne se pratique donc qu’aux horaires d’ouverture du square, permettant ainsi de rejoindre depuis l’est la rue Edith Cavell et réciproquement.

Jusqu’à 2022, cette traversée se pratiquait grâce à une circulation en enrobé rouge bordée de pavés soulignée par des haies taillées d’ifs à petites feuilles ceinturant trois massifs de gazon. Cette configuration évoquait un peu un labyrinthe, même s’il n’en était rien. La palette végétale était minimaliste au regard de la petite superficie du square. Celui-ci ne comportait que trois arbres : un cèdre bleu de l’Atlas à l’allure érigée, un tilleul à petites feuilles, tous deux côté rue Edith Cavell, et un marronnier d’Inde côté rue Volta prolongée. En réalité, une palette végétale assez pauvre pour ce square établi sur une parcelle appartenant auparavant à un horticulteur !

Du square à la forêt

Dans le cadre d’un contrat de quartier, avec la volonté d’y apporter davantage de biodiversité, ce square s’est transformé en forêt nourricière. Synonyme de « forêt-jardin », ce terme désigne un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle mais composé d'espèces utiles à l'homme et en l’occurrence comestibles (fruits et baies). Elle est composée de différents étages végétation : arbres, arbustes et vivaces. Le gazon supprimé et les haies d’ifs arrachées, le tracé des allées du square a été simplifié et l’asphalte beige a ainsi remplacé l’enrobé rouge. La partie végétale comporte dorénavant 7 arbres et quelque 200 arbustes d’essences fruitières supplémentaires sur 500 m².

Les arbres fruitiers sont un abricotier, un arbousier, un néflier commun, un prunier, un noisetier commun et deux arbres conduits en palmette Verrier (un poirier et un pommier). Pour les arbustes à petits fruits, les essences choisies dans ce projet sont caseille, cassissier, framboisier, gogi, groseillier à grappes, myrtillier, ronce commune… Il faut remarquer un étonnant arbre aux haricots bleus (Decaisnea fargesii).

Quant aux vivaces, il s’agit de géraniums vivaces, d’heuchères, de myosotis du Caucase, sans oublier un rappel de la forêt grâce à quelques fougères. Ces plantes ont été mises en place lors d’un chantier participatif le 21 janvier 2023, en partenariat avec l’association Boomforest, comme le rappellent des photographies affichées sur les grilles du square. Il est aussi à remarquer dans la palette végétale du square un loropétale de Chine, une fougère arborescente, des buissons à papier, des hortensias, un rare cornouiller de Hong Kong et des cyclamens de Naples. Une allée de copeaux animée par un pas japonais en tranches d’arbre permet de circuler parmi cette micro forêt. Deux vignes vierges différentes habillent aussi le mur nord. Côté rue Edith Cavell, des rosiers apportent couleur et parfum.

Du square à la rue-jardin

Les amateurs de nature en ville peuvent aisément rejoindre des jardins voisins comme le square Villebois-Mareuil (90 mètres à l’ouest), le jardin aux Papillons (200 mètres au sud-ouest) ou encore l’étonnante allée des Vignerons (80 mètres au sud).

Ancienne voie pompiers, cette dernière a été métamorphosée au cours d’un chantier participatif les 26 et 27 septembre 2015 dans le cadre de la "Fête des jardins". Elle a permis de la transformer en jardin des Saveurs avec la réappropriation de façon ludique et graphique de la surface bitumée.

Dans ce cadre, 30 vignes, 6 fruitiers et plus de 600 plantes aromatiques ont été plantés, tandis que des peintures géométriques au sol de couleurs bleue, jaune, rouge, verte et blanche ont rendu la surface minérale bien plus attrayante.