Sommaire
Publication des dix plus hautes rémunérations
Aux termes de l’article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, les régions, les départements, les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 80 000 habitants publient chaque année, sur leur site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d'hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées.
La déclaration des nominations équilibrées
Aux termes de l'article L132-6-1 du code général de la fonction publique, les collectivités publient, chaque année, le nombre de femmes et d'hommes nommés dans les emplois soumis à l'obligation prévue par l'article L132-5 (nomination équilibrée entre les femmes et les hommes sur les emplois de direction au sein des régions, des départements, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale de plus de 40 000 habitants et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
L'index égalité professionnelle
Aux termes de l'article 3 du décret n°2024-801 du 13 juillet 2024, les résultats obtenus lors de la mesure des écarts de rémunération, au titre de l'année civile précédente[...] sont publiés au plus tard le 30 septembre sur le site internet de chaque employeur.
Score global : 63/100
- Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires : 43/50
- Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels sur emploi permanent : 13/15
- Écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes (taux de promus / promouvables) : 0/25
- Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations : 7/10
Décret n° 2024-802 du 13 juillet 2024 relatif aux modalités de calcul des indicateurs relatifs à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale. DGCL : .
Définition
Les employeurs concernés publient la masse salariale brute annuelle cumulée des 10 plus hautes rémunérations. A cette fin, chaque employeur consolide les rémunérations par agent et par année civile. Les 10 plus hautes rémunérations sur l'année civile sont déterminées à partir des rémunérations brutes non redressées du temps partiel ou de la durée d'emploi de l'agent. Par exemple, si un agent entre en fonction en milieu d'année, sa rémunération annuelle considérée ici sera la moitié de celle qu’il aurait perçue s'il avait occupé le poste toute l'année.
Tous les agents rémunérés par un employeur concerné doivent être pris en compte quel que soit leur statut ou la nature de leur contrat de travail. Les élus sont par contre exclus du champ.
Toutes les rémunérations brutes sont à prendre en compte en réintégrant les avantages en nature à l’exception des remboursements de frais. Elles incluent notamment :
- les rémunérations principales (traitement indiciaire brut, bonification indiciaire et nouvelle bonification indiciaire, primes et indemnités liées à l’exercice des fonctions, indemnités de résidence à l’étranger, majorations de traitement …)
- les accessoires de rémunération (supplément familial de traitement, indemnité de résidence)
- les primes et indemnités qui font l’objet de versements ponctuels (intéressement collectif, bonus annuel, indemnisation de jours de CET, indemnité de départ …)
- les avantages en nature (logement de fonction …)
- le cas échéant les indemnités servies après service fait (heures supplémentaires, astreintes…)
- les rémunérations annexes (rémunération pour des actions de formation, participation à des jurys d’examen ou concours …)
Les rattrapages et rappels sont inclus dans les rémunérations brutes. On considère toutes les rémunérations brutes perçues par un même agent ou salarié, versé par l’employeur au cours de l'année civile.
Les remboursements de frais de déplacement et de mission ne sont en revanche pas pris en compte.
Les cotisations patronales ne sont pas comprises dans la rémunération brute des salariés. Les cotisations salariales en font partie.
Index
Siren | Dénomination de l’employeur | Année | Somme des 10 plus hautes rémunérations brutes en euros | Nombre de femmes bénéficiaires | Nombre d'hommes bénéficiaires | Durée cumulée en nombres de mois |
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219200268 | Mairie de Courbevoie | 2023 | 1 015 257 | 3 | 7 | 120 |
219200268 | Mairie de Courbevoie | 2022 | 960 294 | 1 | 9 | 120 |
219200268 | Mairie de Courbevoie | 2021 | 892 416 | 2 | 8 | 116 |
219200268 | Mairie de Courbevoie | 2020 | 896 890 | 1 | 9 | 120 |
219200268 | Mairie de Courbevoie | 2019 | 876 776 | 1 | 9 | 120 |
219200268 | Mairie de Courbevoie | 2018 | 856 673 | 2 | 8 | 120 |
Déclaration relatif aux nominations équilibrées
Tableau de déclaration relatif aux nominations équilibrées - à remplir par la collectivité ou l'établissement au titre de l'année 2023 | |||||||
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(A) Nombre d'agents sur emplois de direction au 31/12/2023 : | 1 dont DGS : 1 H ou 0 F | DGAS :0 F 3 H | DGST : 0 H ou 0 F | Expert ht niveau- directeur de projet : 0 H ou 0 F | |||
(B) N° de département : | 92 | (E) Nominations an 2023 (y compris primo-nominations) | (F) Primo-nominations année 2023 | ||||
(C) Nom de la collectivité | (D) Nature | Emplois fonctionnels concernés | HOMME | FEMME | Emplois fonctionnels concernés | HOMME | FEMME |
Courbevoie | commune | DGS | 0 | 0 | DGS | 0 | 0 |
DGAS | 2 | 0 | DGAS | 0 | 0 | ||
DGST | 0 | 0 | DGST | 0 | 0 | ||
Expert de haut niveau- Directeur de projet | 0 | 0 | Expert de haut niveau- Directeur de projet | 0 | 0 | ||
Total par sexe | 2 | 0 | Total par sexe en 2023 | 0 | 0 | ||
(G) Rappel des primo-nominations années antérieures (depuis le renouvellement de l'assemblée délibérante ou le dernier cycle achevé) | |||||||
Emplois fonctionnels concernés | HOMME | FEMME | |||||
DGS | 1 | 0 | |||||
DGAS | 0 | 1 | |||||
DGST | 0 | 0 | |||||
Expert de haut niveau- Directeur de projet | 0 | 0 | |||||
Total par sexe années antérieures | 1 | 1 | |||||
(H = F + G) Total primo par sexe | 1 | 1 | |||||
(I) Répartition par sexe des 4 premières nominations prononcées au titre du cycle achevé en année 2023 | |||||||
Au titre du 1er cycle | (J) Répartition par sexe des primo-nominations suivantes au titre du 2ème cycle année 2023 (cette ligne n'est pas saisie si le total est inférieur à 4) | ||||||
Nombre minimal de représentant de chaque sexe | 0 | ||||||
Nombre d'unités manquantes | Néant | Néant | |||||
Au titre du 2ème cycle | Contribution due | ||||||
Nombre minimal de représentant de chaque sexe | 0 | ||||||
Nombre d'unités manquantes | Néant | Néant | |||||
Contribution due |