Sommaire

Publication des dix plus hautes rémunérations

Aux termes de l’article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, les régions, les départements, les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 80 000 habitants publient chaque année, sur leur site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d'hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées.

La déclaration des nominations équilibrées

Aux termes de l'article L132-6-1 du code général de la fonction publique, les collectivités publient, chaque année, le nombre de femmes et d'hommes nommés dans les emplois soumis à l'obligation prévue par l'article L132-5 (nomination équilibrée entre les femmes et les hommes sur les emplois de direction au sein des régions, des départements, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale de plus de 40 000 habitants et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

L'index égalité professionnelle

Aux termes de l'article 3 du décret n°2024-801 du 13 juillet 2024, les résultats obtenus lors de la mesure des écarts de rémunération, au titre de l'année civile précédente[...] sont publiés au plus tard le 30 septembre sur le site internet de chaque employeur.

Score global : 63/100

  • Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires : 43/50
  • Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels sur emploi permanent : 13/15
  • Écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes (taux de promus / promouvables) : 0/25
  • Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations : 7/10

Décret n° 2024-802 du 13 juillet 2024 relatif aux modalités de calcul des indicateurs relatifs à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale. DGCL : .

Définition

Les employeurs concernés publient la masse salariale brute annuelle cumulée des 10 plus hautes rémunérations. A cette fin, chaque employeur consolide les rémunérations par agent et par année civile. Les 10 plus hautes rémunérations sur l'année civile sont déterminées à partir des rémunérations brutes non redressées du temps partiel ou de la durée d'emploi de l'agent. Par exemple, si un agent entre en fonction en milieu d'année, sa rémunération annuelle considérée ici sera la moitié de celle qu’il aurait perçue s'il avait occupé le poste toute l'année. 

Tous les agents rémunérés par un employeur concerné doivent être pris en compte quel que soit leur statut ou la nature de leur contrat de travail. Les élus sont par contre exclus du champ. 

Toutes les rémunérations brutes sont à prendre en compte en réintégrant les avantages en nature à l’exception des remboursements de frais. Elles incluent notamment : 

  • les rémunérations principales (traitement indiciaire brut, bonification indiciaire et nouvelle bonification indiciaire, primes et indemnités liées à l’exercice des fonctions, indemnités de résidence à l’étranger, majorations de traitement …)
  • les accessoires de rémunération (supplément familial de traitement, indemnité de résidence)
  • les primes et indemnités qui font l’objet de versements ponctuels (intéressement collectif, bonus annuel, indemnisation de jours de CET, indemnité de départ …)
  • les avantages en nature (logement de fonction …)
  • le cas échéant les indemnités servies après service fait (heures supplémentaires, astreintes…)
  • les rémunérations annexes (rémunération pour des actions de formation, participation à des jurys d’examen ou concours …)

Les rattrapages et rappels sont inclus dans les rémunérations brutes. On considère toutes les rémunérations brutes perçues par un même agent ou salarié, versé par l’employeur au cours de l'année civile. 

Les remboursements de frais de déplacement et de mission ne sont en revanche pas pris en compte. 

Les cotisations patronales ne sont pas comprises dans la rémunération brute des salariés. Les cotisations salariales en font partie.

Index

Siren Dénomination 
de l’employeur 
Année  Somme
des 10
plus hautes
rémunérations
brutes en euros 
Nombre de
femmes bénéficiaires
Nombre d'hommes
bénéficiaires
Durée
cumulée
en nombres
de mois
219200268 Mairie de Courbevoie 2023 1 015 257 3 7 120
219200268 Mairie de Courbevoie 2022 960 294 1 9 120
219200268 Mairie de Courbevoie 2021 892 416 2 8 116
219200268 Mairie de Courbevoie 2020 896 890 1 9 120
219200268 Mairie de Courbevoie 2019 876 776 1 9 120
219200268 Mairie de Courbevoie 2018 856 673 2 8 120

Déclaration relatif aux nominations équilibrées

 Tableau de déclaration relatif aux nominations équilibrées - à remplir par la collectivité ou l'établissement au titre de l'année 2023 
         (A) Nombre d'agents sur emplois de direction au 31/12/2023 : 1   dont DGS : 1 H ou 0 F DGAS :0 F 3 H DGST : 0 H ou 0 FExpert  ht niveau- directeur de projet :  0 H ou 0 F 
(B) N° de département :92(E) Nominations an 2023 (y compris primo-nominations)(F)  Primo-nominations année 2023 
 (C) Nom de la collectivité (D) NatureEmplois fonctionnels concernésHOMMEFEMMEEmplois fonctionnels concernésHOMME FEMME
CourbevoiecommuneDGS00DGS00
  DGAS20DGAS00
  DGST00DGST00
  Expert de haut niveau- Directeur de projet 00Expert de haut niveau- Directeur de projet 00
  Total par sexe20Total par sexe  en 202300
     (G) Rappel des primo-nominations années antérieures (depuis le renouvellement de l'assemblée délibérante ou le dernier cycle achevé)
     Emplois fonctionnels concernésHOMME FEMME
     DGS10
     DGAS01
     DGST00
     Expert de haut niveau- Directeur de projet 00
     Total par sexe années antérieures 11
     (H = F + G) Total primo par sexe 11
     (I) Répartition par sexe des 4 premières nominations prononcées au titre du cycle  achevé en année 2023  
   Au titre du 1er cycle(J) Répartition par sexe des primo-nominations suivantes au titre du 2ème cycle année 2023 (cette ligne n'est pas saisie si le total est inférieur à 4)  
   Nombre minimal de représentant de chaque sexe0
   Nombre  d'unités manquantesNéantNéant
   Au titre du 2ème cycleContribution due  
   Nombre minimal de représentant de chaque sexe0
   Nombre  d'unités manquantesNéantNéant
     Contribution due  

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