Sommaire
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. En effet, la glycémie (taux de sucre dans le sang), est régulée par une hormone : l’insuline.
C’est lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (diabète de type 1) ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit (diabète de type 2) que cette maladie chronique est caractérisée. Un autre type de diabète peur survenir à une période très spécifique de la vie des femmes : pendant leur grossesse. C’est le diabète gestationnel.
L'année 2021 marque les 100 ans de la découverte de l'insuline.
Il existe trois types de diabète :
Diabète de type 2
Le diabète de type 2 représente la majorité des cas de diabète. Il résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme qui régule ainsi avec moins d’efficacité le taux de sucre dans le sang.
Ce diabète est en grande partie lié à une surcharge pondérale et un manque d’activité physique.
Les symptômes sont généralement : une difficulté à cicatriser, une perte de sensibilité au niveau des pieds, des troubles de la vision, une insuffisance rénale, un infarctus ou un AVC.
Souvent peu marqués, ces symptômes peuvent retarder le diagnostic jusqu’à plusieurs années après l’apparition de la maladie, une fois les complications déjà présentes. Quand la maladie progresse, les symptômes ressemblent à ceux du diabète de type 1.
Effectuez un test en ligne pour connaître votre niveau de risque de développer du diabète de type 2 :
http://www.idf.org/type-2-diabetes-risk-assessment
Diabète de type 1
Le diabète de type 1 représente 10 % des cas et se déclenche le plus souvent pendant l'enfance, ou au début de l'âge adulte. Il se caractérise par une faible ou une absence de production d’insuline, laquelle doit être administrée quotidiennement afin de faire diminuer le taux de sucre dans le sang.
Les symptômes du diabète de type 1 apparaissent lorsque la maladie est déjà avancée. Le plus souvent ce sont :
- une augmentation inhabituelle de la soif et de la faim ;
- un besoin fréquent d'uriner ;
- une fatigue anormale ;
- une mauvaise cicatrisation des blessures et des coupures ;
- une peau sèche sujette à démangeaisons ;
- des infections fréquentes des gencives, de la vessie, du vagin, de la vulve ou du prépuce.
Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel se caractérise par la survenue, au cours de la grossesse, d’une hyperglycémie, mais à des valeurs inférieures à celles conduisant à poser le diagnostic de diabète.
Les femmes atteintes de diabète gestationnel ont un risque accru de complications pendant la grossesse et à l’accouchement. Leur risque ainsi que celui de leur enfant, d’avoir un diabète de type 2 à un stade ultérieur de leur vie augmente également.
Il est très souvent diagnostiqué au cours du dépistage prénatal et non pas en raison de la survenue de symptômes.
Quelques chiffres
- Environ 3,5 millions de personnes étaient traitées par médicament pour un diabète en France en 2019, soit 5,2 % de la population.
- La région Île-de-France présente un taux de prévalence de 5.49 %, la plaçant en troisième position en France métropolitaine après les Hauts-de-France et le Grand-Est.
- Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où se sont les femmes qui sont les plus touchées.
- Chez l’adulte, le diabète multiplie par deux ou par trois le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral.
- La rétinopathie diabétique, qui est une cause importante de cécité, survient par suite des lésions des petits vaisseaux sanguins de la rétine. Le diabète est à l’origine de 2,6 % des cas de cécité dans le monde.
Comment prévenir le diabète (de type 2) ?
Des modifications du mode de vie permettent d’éviter ou de retarder la survenue du diabète de type 2 :
- parvenir à un poids dit normal selon sa morphologie et le conserver ;
- faire une activité physique – au moins 30 minutes par jour d’activité régulière d’intensité modérée ;
- avoir un régime alimentaire sain et limiter le sucre et les graisses saturées ;
- s’abstenir de fumer – fumer augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.
Le dépistage du diabète se fait en mesurant la glycémie par une prise de sang. Un contrôle régulier permet de prendre en charge la maladie avant l’apparition de complications.
Pour en savoir plus sur l’équilibre alimentaire et le diabète, vous pouvez consulter cette vidéo.