Sommaire

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

L’épilepsie concerne 50 millions de personnes dans le monde.

L’épilepsie est la deuxième pathologie neurologique en France, après la maladie d’Alzheimer, avec près de 650 000 patients dont :

  • 200 000 résistent à tous les traitements (coût annuel de 3,5 milliards d’euros)
  • Près de 100 000 sont des enfants, dont l’accès à l’éducation est compromis
  • 300 000 sont des adultes stigmatisés sur le marché du travail et dont un tiers sont sans emploi
  • 100 000 sont des personnes âgées dont la dépendance est accrue du fait de la maladie
  • 3 000 meurent chaque année faute d’une prise en charge adaptée

L’épilepsie se caractérise par la répétition de crises imprévisibles, soudaines et souvent très brèves, qui peuvent prendre des formes très diverses. C’est la raison pour laquelle il faut parler « DES » épilepsies et non « DE » l’épilepsie. Les épilepsies sont généralement dues à des facteurs génétiques, environnementaux et métaboliques ou peuvent être causées par des lésions du cerveau, la prise de certains médicaments ou l'exposition à une toxine.

Ces crises qui surviennent par surprise ont longtemps entouré la maladie d’un halo de mystère, c’est pourquoi la peur de l’épilepsie, en partie entretenue par la diffusion des idées reçues, est souvent plus lourde à porter que la maladie elle-même. On parle de double maladie : pathologie mais aussi maladie sociale du fait du regard des autres.

Les symptômes

L'épilepsie s'exprime de manière très différente selon la zone cérébrale où se produit la crise épileptique. Contrairement aux a priori, la crise de convulsions généralisées est rare. Les symptômes peuvent être des gestes automatiques ou comportements moteurs étranges et souvent explosifs, des absences, des hallucinations sensorielles (visuelles, auditives, gustatives ou olfactives), des troubles du langage ou même des signes émotionnels (peur, rire, extase...).

Que faire si une personne de votre entourage est en crise d’épilepsie convulsive ?

Prévenir les crises grâces aux nouvelles technologies

Parce que même les patients sous traitement peuvent faire une crise d’épilepsie dans certaines circonstances et parce que celles-ci sont toujours imprévisibles, une des meilleures façons d’améliorer leur qualité de vie serait de pouvoir les prévenir. C’est ce que devraient permettre les innovations actuellement à l’étude à base d’intelligence artificielle (IA). Certaines sont capables de détecter l’arrivée d’une crise avec une précision élevée, grâce à un monitoring continu et des algorithmes sophistiqués, et sont en cours d’évaluation. L’autre grande gêne de certains malades, en cas de perte de contrôle, est de ne pouvoir prévenir personne s’ils sont seuls, notamment la nuit. Certaines solutions innovantes sont en développement pour y remédier.

Journée internationale de l’épilepsie : le 13 février 2023

La journée internationale de l’épilepsie se tiendra le 13 février 2023. Elle a pour thème cette année « Amour et Epilepsie ». Cette journée annuelle favorise la sensibilisation à l’épilepsie dans plus de 130 pays ! Chaque année, elle est l’occasion de reconnaître et mettre en évidence les problèmes rencontrés par les personnes souffrant d’épilepsie, leurs proches et leurs soignants.

Connaissance de la maladie, soutien aux malades, lutte contre les préjugés sont les trois objectifs de cette journée.

La Journée Internationale est une occasion privilégiée de saluer la combativité, la force des personnes confrontées à la maladie et de leur adresser un signe d'encouragement.

Témoignage d'une Courbevoisienne

Il ne faut pas avoir peur de la maladie.

Vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet ? Découvrez le témoignage  de Mélanie Ayyad, une courbevoisienne de 26 ans, connait des crises d’épilepsie depuis qu’elle est très jeune et souhaite renforcer la sensibilisation à cette affection qui est encore très mal connue. 

Infos pratiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non