Reliant l’avenue Puvis de Chavannes au parc du Millénaire et croisée en son milieu par la promenade des Pins, cette allée bordée de deux rangs de tilleuls taillés en rideau, plantés dans des haies d’ifs moutonnantes, est composée de deux parties entourées par une haie basse de charmes.

D’étonnants murets courbes en mosaïques

Il faut avoir la curiosité de pousser les portes pour découvrirce qui se cache derrière ces arbres d’alignement et ces haies marcescentes.

Sa partie nord comprend d’étonnants murets courbes en mosaïques blancs, mouchetés par des motifs de couleurs bleu, jaune, rouge et vert. De forme organique, cette maçonnerie colorée délimitant des jardinières n’est pas sans rappeler le banc du célèbre parc Güell à Barcelone (Espagne) imaginé par l’architecte catalan Antoni Gaudí et de son plus proche collaborateur, l’architecte Josep Maria Jujol. Cette partie de l’allée est équipée de jeux pour adolescents dont une pyramide de cordes.

Quant à sa partie sud, elle est composée d’une grande aire de jeux pour les plus petits. Elle évoque la nature avec des jeux représentant des grenouilles, des coccinelles ou encore un écureuil. Le sol souple est vert comme l’herbe avec au centre une surface bleue évoquant une pièce d’eau sur laquelle vogue une structure ludique en forme de bateau. Sur une île stylisée, un jeu évoque la forêt avec des champignons.

Des cépées de tilleuls renforcent la place du végétal dans cet espace ludique et bien sûr la dénomination de ce jardin.