Indépendamment de sa petite taille, ce square dépourvu d’aire de jeux ne manque pas d’intérêt sur le plan paysager, en s’intégrant de manière efficace à son environnement. Sa clôture de couleur jaune pâle rappelle en effet les couleurs de la façade de l'école voisine (lames métalliques en camaïeu allant du jaune sable jusqu'à l'ocre foncé).

Un petit labyrinthe végétal au pied de trois grands platanes

Quant à son sol, les trames de pavés de couleurs grise, ocre ou rouge et de béton imprimé imitant les planches de bois se prolongent au-delà de ses limites en se poursuivant sur le trottoir, renforçant ainsi sa présence aux angles des rues du Cayla et Armand Silvestre, tout comme les plantations à l'extérieur de la clôture. D'ailleurs, un haie de grands troènes de Californie à feuilles vertes élargies marginées de jaune (Ligustrum ovalifolium 'Aureum') souligne dans sa continuité l'école Anatole France côté rue Armand Silvestre.

En plus d'éclairer la rue et de rappeler la couleur du bâtiment, elle constitue une sorte de prolongement du carré sur l'espace public. Ce carré est à considérer comme un petit labyrinthe végétal au pied de trois grands platanes.Sa palette végétale à dominante de couleur jaune, autant par les feuillages que les floraisons, est notamment composée de chalefs à feuilles maculées de jaune vif au centre, forsythias, pittospores à petites feuilles vertes marginées de blanc, sauge de Jérusalem…

A proximité, se remarquent sur les barrières dites en "croix de Saint-André" du carrefour des balconnières composées et plantées par les jardiniers de la Ville renforçant la place de la nature en ville. Il est à noter que dans la même rue du Cayla, se situe à 200 mètres au sud le charmant square du Cayla. Le square, comme l'école élémentaire voisine, rend hommage à l'écrivain et prix Nobel de littérature (1921 pour l'ensemble de son œuvre) Anatole France (1844-1924).