Parfois insoupçonné derrière une clôture opaque de couleur marron clair rythmée par des lames de couleur sable, ce jardin, créé en 2013 , est en réalité celui de la cour de l' école européenne Courbevoie Paris La Défense (sections maternelle et primaire).

Réaménagé en 2019

Il a été réaménagé en 2019 afin de disposer d'une cour séparée pour chacune des sections. Deux structures de jeux sont à disposition des enfants. Pour les plus petits, une cabane sur pilotis siège sur un sol souple gris ponctué de pastilles jaunes et bleues.

Pour les plus grands, un bateau en rondins semble sortir des vagues dans une mer grise d'où émergent des bulles en relief est à leur disposition ainsi qu'un terrain multisports.

Le public peut bénéficier de l'ensemble de ces jeux le week-end lorsque le square lui est accessible, tout en appréciant l'élégante architecture en bois du bâtiment en partie sur pilotis et la frise avec les dessins des papillons de différentes parties du monde (Japon, Honduras, Malaisie, Brésil) décorant ses baies vitrées.

Le jardin bénéficie d'un relief vallon en sol souple de couleur gris clair et d'élégants bancs en bois alimente une cohérence au site dans des tonnes très naturelles. Le sol en pavés est à remarquer pour les dessins ondoyants qui forment les différents rangs.

La nature en ville

Plusieurs arbres apportent de l'ombre comme un chêne et des tilleuls. Quelques arbres fruitiers comme des pommiers complètent la strate arborée. Les massifs arbustifs clos par des barrières basses noires sont riches de buis, centaurées, cognassiers du Japon, cornouillers…

Dans cet environnement pavillonnaire, les tours de La Défense (Total Coupole, Areva, Trinity, CNIT, Sequoia, Grande arche, Engie, Egée, Adria…) se profilent à l'horizon. A l'entrée du square, la villa Ghis est plantée d'arbustes et arbres renfonçant la nature en ville à côté d'une ruche pédagogique accompagnée d'un panneau sur l'abeille dans le monde.

L'appellation "Val Caron" fait à la fois référence au service du VAL (Vacances Animations Loisirs) dont le bâtiment de l'école européenne abritait une maison jusqu'en 2019 et, à travers la rue éponyme où il se situe, au baryton courbevoisien Eugène-Charles Caron (1834-1903). 

Vidéos

 

Dans les publications municipales