Situé entre la rue du Révérend Père Cloarec et un immeuble d’habitations aux élégants balcons de couleur vert amande, ce jardin a ouvert ses portes en avril 2014.

Un grand massif de vivaces et d'arbustes

De forme trapézoïdale, il est traversé par une grande allée en béton désactivé de couleur ocre conduisant à l'entrée du cimetière des Fauvelles depuis l'avenue de l'Arche. Sa partie sud est composée d'une pelouse en déclivité jusqu'à des marches en gradins le beau mur en pierres du cimetière des Fauvelles et permettant la récupération des eaux pluviales.

En partie haute, cette pelouse est contiguë à un grand massif de vivaces et d'arbustes organisés autour d'une placette aux pavés enherbés sur laquelle s'élève une ruche pédagogique accompagnée d'un panneau sur le rôle des pollinisateurs . Outre les plantes, et du jardin autant à l'intérêt, des bancs contemporains en acier Corten ont un usage polyvalent en rassemblant les fonctions de banquette, chaise et table.

Un oasis de biodiversité

La cabane avec auvent est réservée au stockage des outils des adhérents du jardin partagé solidaire, baptisée " jardin potager des Fauvelles " . Délimité par des ganivelles (clôtures ajourées en lattes de châtaignier assemblées entre elles par du fil de fer torsadé), celui-ci est situé dans la partie nord du site et a été imaginé en concertation avec l'association d'insertion par l'écologie Espaces. Il a été primé le 6 avril 2014 du label "Oasis nature"  remis par Hubert Reeves, président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité .

En empruntant la sortie est du jardin, le chemin Lucien Oster permet de rejoindre directement le skate-park voisin, à également apprécier pour son cadre végétal qui comme le jardin des Fauvelles est labellisé "EcoJardin " . Deux autres sites pour considérer la place occupée par la nature en ville à Courbevoie sont également immédiatement accessibles depuis ce jardin : le cimetière des Fauvelles et la rue Donatello. Il est aussi à remarquer dans la rue du Révérend Père Cloarec, un intéressant double alignement d'arbres aux quarante écus fastigiés (Ginkgo biloba 'Fastigiata').

Les Fauvelles est l'appellation du terroir, son origine pourrait être une déformation de fauvettes , ces petits oiseaux ayant été forts courants dans ce quartier jusqu'au XIXe siècle. Il ne confond pas, mais le jardin des Fauvelles, avec le square des Fauvelles , situé, à lui quant, dans la rue au numéro 35 éponyme.

Vidéos

Dans les publications municipales