Sur un terrain libéré par les usines Thomson en 1999, ce jardin a été réalisé en 2003. Derrière de grands portails ouvragés, ce jardin dependant la rue de Colombes à la rue Jean-Pierre Timbaud constituant, associé au jardin de la bibliothèque principale, agréable promenade traversante marquée à l'ouest comme par deux signaux végétaux, des cèdres bleus de l'Atlas fastigiés .

Une promenade parmi les treillages et poteries

Elle est à la fois sinueuse et rythmée par des séquences réalisées grâce à des portiques avec treillages séparatifs sur lesquels grimpent des bignones. Ces éléments maçonnés cadrent une succession de chambres végétalisées destinées soit aux jeux, soit au repos.

Les chambres végétales sont organisées sur des tapis de géraniums vivaces, alchémilles, rubans de bergère... Soulignée par deux haies d’osmanthe taillées, l’allée perpendiculaire est, quant à elle, rythmée par des pots géants plantés d’ifs taillés en boules.

Face à la bibliothèque principale, une ancienne fontaine reconvertie en jardinière apporte un cachet pittoresque à un mur. Celui-ci longe une grande pelouse devant l’Union belge soulignée par des plantations de vivaces.

Des colonnes symboliques au cœur de végétaux rares

Parmi la palette végétale, sont notamment à remarquer des végétaux assez peu courants comme arbousiers, arbres du clergé, cornouillers du Japon ou encore pavés blancs. Sont également à remarquer des savonniers , des troènes de Californie et plusieurs métaséquoias de Chine composant le cadre végétal des aires de jeux de ce jardin.

Au centre de celui-ci, à la croisée de la seconde allée principale, une placette centrale dallée de forme ronde à l'ombre de féviers d'Amérique est animée par une sculpture d'Ivan Theimer, 3 colonnes "à déchiffrer" (2002 ).

Vidéo

Dans les publications municipales