Plus qu’un lieu de passage entre deux rues, le jardin des Tournelles constitue une promenade agréable en plein centre ville.

Situé dans le Cœur de Ville, à proximité de la bibliothèque principale, le jardin des Tournelles constitue une liaison verte entre deux rues : la rue Jean-Pierre Timbaud et la rue de Colombes.

Plus qu'un simple lieu de passage, le jardin des Tournelles est identifié par les Courbevoisiens et les habitants des résidences attenantes, comme une promenade agréable, bordée de massifs fleuris, de bosquets et de plantes tapissantes... Un raccourci plaisant pour rejoindre la gare SNCF, le sourire aux lèvres...

> Un peu d'histoire : un terrain de chasse et une usine

Au début du XVIIIème siècle, les terrains s'étendant de Courbevoie à La Garenne Colombes étaient destinés à la Chasse Royale. Le site des Tournelles fut l'un des lieux des lieux de repos pour Louis XIV pendant ses heures de chasse. Lorsque le Roi Soleil et son équipage avait terminé de sillonner les allées, ils aimaient s'arrêter sur le site des Tournelles pour y prendre leur repas.

Les Tournelles ont ensuite été investis par les usines Thomson pour devenir un site industriel. Mais le départ de la compagnie en 1999 a laissé au cœur de ville une friche sur un terrain de plus de 2,5 hectares. En 2003, la Ville a décidé de procéder au réaménagement de ce terrain au potentiel inespéré pour optimiser le cadre de vie au centre ville.

La priorité de la municipalité : ouvrir ce terrain vers les quartiers environnants, permettre un accès plus rapide à la gare SNCF et créer un ensemble résidentiel de qualité tout en rendant l'espace aux piétons.

> Une promenade plantée dédiée aux arts

La conception du jardin des Tournelles a été pensée pour retrouver l'esprit originel des lieux. Le théâtre, l'architecture, la sculpture, la musique, la peinture et la poésie ont inspiré la composition du jardin.

Une promenade plantée, sorte de jardin à la française aux parterres est bordée par des massifs floraux. Bosquets, arbres de hautes tiges, poteries, massif floraux et grandes pergolas ponctuent les allées jusqu'à la place centrale ornée de pierres décoratives.

> Une colonne centrale symbolique

La place centrale est montée d'une colonne obélisque en bronze conçue par le sculpteur contemporain Ivan Thelmer symbolisant l'art de la construction. Des angelots fantasques et des musiciens symbolisent la sérénité des lieux et l'histoire de la ville.

Chiffres-clés

  • 2657
  • 21 arbres
  • 5300 vivaces et arbustes
  • 2012 : année du réaménagement du parc

Infos pratiques 

 


Adresse :
131-133 bd Georges Clémenceau ou n° 33 Armand Silvestre

Horaires d'ouverture :
Ouvert toute l'année (sauf intempéries) :

  • de 8h à 18h (novembre à février inclus)
  • de 8h à 19h (de mars à avril inclus)
  • de 8h à 20h (de septembre à octobre inclus)
  • de 8h à 21h (de mai à août inclus)