• Nom commun
    cèdre bleu de l’Atlas fastigié
    Nom latin
    Cedrus atlantica 'Glauca'
    Jardin des Tournelles
  • Un cèdre bleu de l’Atlas fastigié marque l’entrée du jardin des Tournelles, du côté de la rue Jean-Pierre Timbaud, et un second celle de la rue de Colombes.

• Généralités

Conifère de la famille des pinacées, je peux atteindre jusqu’à 15 mètres de haut et 5 mètres de large. J’adopte une allure élancée et colonnaire. Ma couleur bleue est caractéristique. Après 20 à 25 ans, je deviens plus lâche et large, mais ma croissance demeure assez lente. Mes branches sont érigées et ma ramification est compacte. Je m’adapte particulièrement bien aux atmosphères urbaines et ma faible taille me permet d’être présent dans les petits jardins.

• Chorologie

Arbre formant des forêts dans l’Atlas algérien et marocain, je proviens des montagnes d’Afrique du Nord entre 1 500 et 2 000 mètres d’altitude. Introduit en France vers 1841, je suis installé dans les parcs, jardins et même en alignement sur les trottoirs !

• Ecorce

Mon écorce grise et sombre est marquée par des sillons formant des plaques telles des écailles.

Mon bois est un excellent répulsif pour certains insectes dont les mites. De plus, mes qualités de finesse de grain, de légèreté et de durabilité, me rendent indispensable en bois de charpente, menuiserie et ébénisterie.

• Feuilles

De couleur bleutée exceptionnelle, mes aiguilles persistantes mesurent jusqu’à 2,5 centimètres. Groupées en rosettes sur les rameaux courts, elles sont solitaires sur mes rameaux les plus longs.

• Fleurs

Très discrètes, les fleurs femelles et mâles sont produites en septembre-octobre. Les fleurs mâles jaune clair mesurent 4 centimètres alors que les fleurs femelles vert-rouge sont quasiment insignifiantes.

• Fruits

Mes fruits sont contenus dans des cônes femelles vert-jaune à pourpre à maturité, et mesurent de 4 à 7 centimètres de long et 4 centimètres de large. Les cônes mâles en forme de jeunes chatons sont jaune-orange.

• Anecdotes
    • Il existe un très original cultivar bleu à port pleureur du cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica ‘Glauca Pendula’) et un autre cultivar à coloris jaune (Cedrus atlantica ‘Aurea’) moins répandu.
    • Les senteurs de cèdre de l’Atlas se retrouvent dans des parfums comme « Dolce Vita » de Christian Dior, « Féminité du bois » de Shisheido ou « Cacharel ».
    • Dans les années 1860, le cèdre de l’Atlas a été employé pour reboiser les massifs du Luberon et du Ventoux.
  • Cet arbre en particulier

Ce cèdre bleu de l’Atlas fastigié mesure une quinzaine de mètres et a été planté dans les années 2000, lors de la création du jardin des Tournelles dans lequel trois autres arbres sont également identifiables par flashcode : un cornouiller du Japon, un savonnier et un troène de Californie. Celui-ci a été imaginé par l’agence paysagiste de Philippe Thébaud (TUP), également intervenu pour la conception du square Nokovitch et désormais intégrée dans l’agence Land’Act, lauréate du concours en 2018 pour la réhabilitation du parc de Bécon.

Ce jardin traversant a été imaginé sur un terrain libéré par les usines Thomson en 1999. Il est organisé suivant deux allées principales se croisant en une place ronde marquée en son centre par trois œuvres du sculpteur Ivan Theimer, les colonnes « à déchiffrer » (2002). Succession d’espaces de jeux et de repos, ce jardin est marqué par des pots géants plantés d’ifs taillés en boules, des portiques avec treillages, des chambres végétalisées et une palette végétale recherchée comprenant notamment de très beaux paviers blancs (Aesculus parviflora). Ce jardin est raccordé à celui de la bibliothèque principale. En fait, ce jardin comporte deux cèdres bleus de l’Atlas fastigiés. Ils marquent l’un comme l’autre une entrée du jardin, respectivement côtés rue Jean-Pierre Timbaud et rue de Colombes. Leur stature colonnaire et leur couleur bleue constituent ainsi deux signaux d’entrée majeurs pour ce jardin.

A Courbevoie, est aussi appréciable un exemplaire de l’espèce type, un cèdre de l’Atlas dans le square de l’Hôtel de ville, également identifiable par flashcode.

• A Courbevoie et en France
    • A Courbevoie, un cèdre bleu de l’Atlas fastigié est à apprécier sur la place Louis de Funès. Celle-ci est dédiée au comique français (1914-1983), natif de notre ville. Elle est plantée d’un grand massif de rosiers en hommage à la fleur pour laquelle l’inoubliable interprète de « La grande vadrouille » (1966) avait un véritable goût.
    • Fait rare, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), deux cèdres bleus pyramidaux (Cedrus atlantica ‘Glauca Pyramidalis’) font partie des plantations d’alignement de la rue d‘Estienne d’Orves.
    • Est aussi à signaler un alignement simple de cèdres bleus de l’Atlas fastigiés dans la rue Charles Bonin à Poissy (Yvelines).
    • Encore plus rare, ce sont deux alignements complets de cèdres bleus de l’Atlas fastigiés qui agrémentent la rue Louison Bobet à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).