• Nom commun
    troène de Californie
    Nom latin
    Ligustrum ovalifolium
    Site
    Jardin des Tournelles
  • Situé dans le jardin des Tournelles, au niveau des aires de jeux et des tables de ping-pong, cet arbuste est particulièrement intéressant autant pour sa floraison blanche que pour ses fructifications noires.

  • Généralités

    Dénommé troène de Californie ou troène à feuilles ovales, je suis classé dans la famille des oléacées. Arbuste vigoureux à port dressé, je mesure de 3 à 5 mètres. Je suis un arbrisseau très rustique et au développement rapide. D’ailleurs, aux Etats-Unis où j’ai été introduit, je suis considéré comme une plante envahissante. Je suis cependant résistant au froid comme à la chaleur ou à la pollution, me valant mon succès.

  • Chorologie

    Bien qu’originaire du Japon et de Corée, j’ai été introduit en Europe en 1885 après une première acclimatation par la Californie (1847), d’où mon nom vernaculaire.

  • Ecorce

    Mon écorce lisse est grise et présente des lenticelles horizontales. De cette écorce, une teinture jaune est extraite par l’homme. Je précise aussi que mon nom scientifique Ligustrum provient de ligare (« lier »), allusion à la souplesse de mes rameaux qui servaient en vannerie.

  • Feuilles

    Mes feuilles caduques à semi-persistantes sont elliptiques d’une longueur de 3 à 7 centimètres. Glabres et de couleur vert lustré dessus, vert-jaune dessous, elles deviennent violacées en hiver.

  • Fleurs

    Entre juin et juillet, mes grappes dressées de fleurs blanc crème odorantes de 5 à 12 centimètres me font remarquer. A base de triméthylamine, mon parfum peut se révéler envoutant voire entêtant. Macérées dans de l’huile, mes fleurs donnent un baume soulageant les douleurs rhumatismales.

  • Fruits

    En octobre-novembre, mes fruits noirs de forme ronde de 5 à 7 mm de diamètre apparaissent en grappes. Assez décoratifs, ils perdurent jusqu’en hiver. Ils donnent une encre violette et un colorant pour le vin. Attirant les insectes, je fais le bonheur des oiseaux, d’autant plus que je leur fournis pour l’automne et l’hiver un abri garni de baies.

  • Anecdotes
    • Plante des sous-bois et des lisières des chênaies de la région parisienne, son cousin européen, le troène commun (Ligustrum vulgare), change de nom selon les régions : « frézillon », « trogne », « sauvillot », « puine »…
    • Il est amusant de signaler que même en dehors de Courbevoie, dans le langage des fleurs, je symbolise la défense !
  • Cet arbre en particulier

    Plusieurs troènes de Californie ont été plantés dans les années 2000 dans le jardin des Tournelles dans lequel trois autres arbres sont également identifiables par flashcode : un cèdre bleu de l’Atlas fastigié, un cornouiller du Japon et un savonnier. Celui-ci a été imaginé par l’agence paysagiste de Philippe Thébaud (TUP), également intervenu pour la conception du square Nokovitch et désormais intégrée dans l’agence Land’Act, lauréate du concours en 2018 pour la réhabilitation du parc de Bécon. Ce jardin traversant a été imaginé sur un terrain libéré par les usines Thomson en 1999. Il est organisé suivant deux allées principales se croisant en une place ronde marquée en son centre par trois sculptures du sculpteur Ivan Theimer, les colonnes « à déchiffrer » (2002). Succession d’espaces de jeux et de repos, ce jardin est marqué par des pots géants plantés d’ifs taillés en boules, des portiques avec treillages, des chambres végétalisées et une palette végétale recherchée comprenant notamment de très beaux paviers blancs (Aesculus parviflora). Ce jardin est raccordé à celui de la bibliothèque principale. Ces troènes de Californie sont situés au niveau des aires de jeux et des tables de ping-pong, où ils deviennent particulièrement intéressants déjà lors de leur floraison blanche puis par leurs fructifications noires. Ils marquent ainsi le rythme des saisons.

  • A Courbevoie et en France
    • Il n’y a pas d’autres troènes de Californie sous forme d’arbrisseaux isolés plantés dans les jardins publics de Courbevoie.
    • Le troène de Californie est surtout utilisé en haie. Son utilisation en arbrisseau isolé comme dans ce jardin est plutôt rare, y compris en Ile-de-France.
    • Un sujet respectable est visible à l’angle de l’Ambassade des Etats-Unis, près de la place de la Concorde (Paris).
    • Deux troènes de Californie sont à apprécier près du kiosque d’accueil du square de la Tour Saint-Jacques (Paris).
    • Deux troènes de Californie marquent le portail d’entrée de la ferme du domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).