Le département des Hauts-de-Seine entre en vigilance rouge canicule à compter du dimanche 21 juin 2026 à 12 h. Adoptez les bons réflexes pour vous protéger de la chaleur.
Article actualisé le 20 juin 2026 à 19 h 21
Vigilance rouge canicule
À la suite de la réunion de crise organisée par Monsieur le préfet des Hauts-de-Seine dans le cadre du plan ORSEC "Gestion sanitaire des vagues de chaleur", le département est placé en vigilance rouge à compter de dimanche 21 juin 2026 à 12 h.
- Qualification : Épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle, similaire à celle des canicules de juillet 2019 et août 2003, mais de durée encore incertaine.
- Observations notables : Les températures maximales en journée d'hier vendredi étaient comprises entre 35 °C et 38 °C.
Les températures minimales de ce matin étaient comprises entre 18 °C et 21 °C. - Évolution prévue : Aujourd'hui samedi : les températures maximales sont prévues entre 31 °C et 37 °C dans l'après-midi.
- En fin de nuit de samedi à dimanche : les températures minimales sont attendues entre 18 et 20°C sur la grande couronne, et entre 19 °C à 22 °C sur la petite couronne, voire 24 °C dans Paris.
- Journée de demain dimanche : les températures sont en hausse, les maximales seront comprises entre 37 °C et 39°C, avec 38 °C à 39 °C sur Paris. Ponctuellement 40 °C sont non exclus sur le sud de la région.
- Il est probable que les conditions caniculaires se maintiennent une grande partie de la semaine prochaine. L'épisode de pollution en cours constitue un facteur aggravant.
- À noter que la baisse nocturne des températures peut être plus limitée en milieu urbain.
Source : vigilance.météofrance.fr
Les mesures prises
Les évènement suivants sont annulés :
- La séance dimanche sportif du 21 juin 2026 ;
- Le concert au théâtre de verdure le 21 juin 2026 est annulé dans le cadre de la Fête de la musique ;
Dans les écoles :
Les dispositions suivantes ont été arrêtées pour les journées de lundi 22 juin 2026, mardi 23 juin 2026 et mercredi 24 juin 2026, pour les écoles maternelles, élémentaires et mixtes :
- Maintien des cours uniquement le matin.
- Maintien des accueils du matin en maternelle.
- Suppression de la restauration scolaire.
- Suppression des accueils du matin en élémentaire, accueils du soir, études, activités post scolaires et accueils de loisirs du mercredi après-midi.
Dès lundi et jusqu'à mercredi, nous vous remercions de venir chercher votre enfant à 11h30, si vous souhaitez le scolariser.
Nous vous tiendrons informés de l'organisation des journées de jeudi 24 juin 2026 et vendredi 25 juin 2026 au plus tard mercredi, en fonction de l'évolution des conditions météorologiques.
Les activités annulées ne vous seront pas facturées.
Gestion des déchets :
Afin de limiter l’exposition des agents aux fortes chaleurs, un aménagement des horaires d’ouverture de la déchèterie à Nanterre est mis en place à compter d’aujourd’hui selon le niveau de vigilance canicule défini par Météo-France :
- Vigilance jaune : maintien des horaires habituels, avec renforcement des mesures de prévention.
- Vigilance orange : fermeture anticipée à 15 h.
- Vigilance rouge : fermeture de la déchèterie l’après-midi, avec une ouverture uniquement le matin jusqu’à 12 h (et jusqu’à 12 h 30 le dimanche).
Le niveau de vigilance est consultable sur la carte de vigilance de Météo-France en cliquant ici.
Les informations y sont actualisées deux fois par jour.
Collecte des déchets :
La société ESD qui collecte les déchets de la ville, va avancer les horaires de collecte d'une demi-heure, en raison des fortes chaleurs annoncées pour les jours à venir.
Ce changement commence à partir du lundi 22 juin 2026 jusqu'à la fin de la période caniculaire.
Le début des circuits de collecte commencera donc à 6 h 30 au lieu de 7 h.
Les bibliothèques :
Les bibliothèques Les Violettes et Les Damiers sont exceptionnellement fermées.
Les bibliothèques La Frégate et JB Charcot qui sont climatisées, sont ouvertes aux horaires suivantes :
- Mardi : de 14 h à 18 h.
- Mercredi : de 10 h à 18 h.
- Jeudi : de 14 h à 18 h.
- Vendredi : de 14 h à 19 h.
- Samedi : de 10 h à 18 h.
Extension des horaires de la piscine olympique municipale du 17 au 22 juin 2026 :
- mercredi 17 juin 2026 : fermeture à 20 h 45
- jeudi 18 juin 2026 : fermeture à 20 h 45
- vendredi 19 juin 2026 : fermeture à 20 h 45
- samedi 20 juin 2026 : fermeture à 19h 45
- lundi 22 juin 2026 : fermeture à 20h 45
Extension des horaires jusqu'à 22 h pour les parcs suivants :
En cas de fortes chaleurs :
- Mouiller son corps et se ventiler régulièrement.
- Prendre des nouvelles de ses proches, notamment les personnes âgées ou isolées.
- Éviter la consommation d’alcool.
- Boire de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif.
- Maintenir son logement au frais : fermer volets et fenêtres en journée.
- Manger suffisamment, même en l’absence d’appétit.
- Limiter les efforts physiques, surtout aux heures les plus chaudes.
Registre canicule
En cas de période de confinement ou de canicule, les personnes inscrites au registre des personnes vulnérables sont appelées régulièrement afin de bénéficier d’une écoute et d’une attention particulière.
Où se rafraîchir à Courbevoie et aux alentours ?
- A la mairie principale, dans le hall d'accueil climatisé. Une fontaine d'eau fraîche est à votre disposition.
- Aux bibliothèques Charcot et La frégate, qui sont climatisées.
- À la piscine : profitez de l'ombre de la tour Les poissons, et d'une eau à 28 degrés. Elle sera ouverte 1 h de plus les 17, 18, 19, 20 et 22 juin 2026.
- Dans le centre commercial Charras&Co.
- Durant l’alerte canicule, le restaurant Vermeil Schweitzer, 1 rue du Docteur Schweitzer sera ouvert de 9 h à 16 h 30 et peut accueillir du public en dehors des repas.
- Au parc Diderot, profitez de la cascade pour tremper les pieds. Ouvert jusqu'à 21 h.
- Au parc de Bécon : beaucoup d'arbres, donc très ombragé. Deux points d'eau à disposition. Ouvert jusqu'à 22 h.
- Au parc des Pléiades : des arbres, de l'ombre et des chaises. Ouvert jusqu'à 22 h.
- Au parc du Millénaire - Charles Deprez. Ouvert jusqu'à 22 h.
- Au parc Freudenstadt, les jets d'eau peuvent rafraîchir petits et grands.
- Sur la place de l'Appel du 1er Février 1954, les jets d'eau peuvent rafraîchir petits et grands.
Évitez les heures chaudes, de 14 h à 18 h, néanmoins à ces endroits.
Horaires adaptés
Personnes fragiles
Vous connaissez des personnes fragiles (âgées, isolées, enceintes, nourrissons, jeunes enfants, en situation de handicap) ? Appelez le CCAS au 01.80.03.60.84.
64 bornes-fontaines d'eau potable dans toute la ville
- Parc des Pléiades : 1 borne-fontaine
- Parc Nelson Mandela : 1 borne-fontaine
- Jardin des Tournelles : 1 borne-fontaine
- Parc de Bécon : 2 bornes-fontaines
- Parc Freudenstadt : 2 bornes-fontaines (dont 1 en cours de maintenance)
- Parc des Couronnes : 1 borne-fontaine
- Square Jean Mermoz : 1 borne-fontaine
- Square Brunettes Krüger : 1 borne-fontaine
- Square de l'Étendard : 1 borne-fontaine
- Square Nokovitch : 1 borne-fontaine
- Square Normandie : 1 borne-fontaine
- Jardin VAL Caron (les week-ends) : 2 bornes-fontaines
- Parc des Berges de Seine : 1 borne-fontaine
- Jardin des Fauvelles : 1 borne-fontaine (en cours de maintenance)
- Parc du Vieux Cimetière : 1 borne-fontaine
- Jardin des Trois sens : 1 borne-fontaine (dont 1 en cours de maintenance)
- Square des Trois frères Enghels : 1 borne-fontaine
- Skate Parc : 3 bornes-fontaines (dont 1 en cours de maintenance)
- Terrain de Streetball, rue Michel Ange : 1 borne-fontaine
- Promenade des Pins : 1 borne-fontaine (en cours de maintenance)
- Square de l’Hôtel de Ville - jardin Beit Mery : 1 borne-fontaine
- Cimetière des Fauvelles : 31 bornes-fontaines
- Parc Diderot : 2 bornes-fontaines
- Square Regnault : 1 borne-fontaine
- Jardin des Reflets : 1 borne-fontaine
- Place Coupole Jean Millier : 1 borne-fontaine
- Place de la Défense : 1 borne-fontaine
- Place des Saisons : 1 borne-fontaine
- Esplanade de la Défense : 1 borne-fontaine
- Bassin de Takis : 1 borne-fontaine