Consciente des difficultés que peut rencontrer une personne en situation de handicap au quotidien, la Ville a mis en place de nombreux services pour aider les personnes en difficultés dans leur vie quotidienne.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) :

La maison départementale des personnes handicapées permet aux personnes en situation de handicap d’être informées, conseillées et accompagnées dans leurs démarches au sein d’un service unique. Elle a été créée par la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées.

Après une étude du projet de vie et une évaluation des besoins par une équipe compétente, la personne en situation de handicap peut bénéficier d’aides diverses :

Pour les adultes :

  • Carte invalidité,
  • Carte de priorité,
  • Carte de stationnement,
  • Allocation Adulte Handicapé (AAH),
  • Prestation de compensation,
  • Allocation compensatrice,
  • Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH),
  • Placement en établissement spécialisé.

 
Pour les enfants :

  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH),
  • Prestation de compensation,
  • Orientation dans le parcours scolaire, de formation ou de soins,
  • Carte invalidité,
  • Carte de priorité,
  • Carte de stationnement.

Comment en bénéficier ?
Vous pouvez télécharger le dossier sur le site : hauts-de-seine.fr
Ou vous pouvez retirer le dossier au CCAS qui le transmettra à la MDPH.

Consciente des difficultés que peut rencontrer une personne en situation de handicap au quotidien, la Ville a mis en place de nombreux services pour aider les personnes en difficulté dans leur vie quotidienne.

Une participation financière aux repas pour les personnes en situation de handicap

Le CCAS participe financièrement, sous condition de ressources, au portage de repas pour les personnes en situation de handicap, lorsqu’elles font appel à un prestataire extérieur privé (liste fournie par le CCAS sur demande).

Les personnes en situation de handicap doivent fournir une attestation de la MDPH ou un certificat médical attestant de la situation de handicap temporaire ou définitifve et résider à Courbevoie depuis au moins 6 mois.
 

Comment en faire la demande ?
Renseignements au CCAS :
Contact téléphone : 01 71 05 71 29  
Contactez le CCAS par mail ici. 

Handi-matérielthèque

La handi-matérielthèque est un dispositif de don et de récupération de matériel adapté, en collaboration avec la DAC Santé 92 Nord et APF France Handicap.
Elle s'adresse aux personnes résidant au Nord du département des Hauts-de-Seine (92), et qui rencontrent des difficultés d'accès à des aides techniques. Le don et le prêt de matériel sont supervisés par un ou une ergothérapeute.

Pour faire un don de matériel (dépôt) :
Contact téléphone : 01 80 03 61 78 ou 01 71 05 75 81
Contact mail : r.benachir@ville-courbevoie.fr ou mission.handicap@ville-courbevoie.fr

Pour bénéficier d'un don ou d'un prêt de matériel :
Contact téléphone : 06 98 73 38 44 ou 06 14 34 58 28
Contact mail : contact.ergo@dac92nord.fr

Liste du matériel éligible au don :

Pour la salle de bain :

  • planche de bain,
  • siège de bain pivotant,
  • fauteuil de douche,
  • tabouret de douche,
  • chaise percée à roulettes,
  • réhausseur de WC avec ou sans poignées,
  • etc...

Pour la chambre :

  • table de lit,
  • barre latérale de redressement au lit,
  • etc...

Pour la cuisine :

  • couverts adaptés,
  • assiettes adaptées,
  • verres adaptés,
  • etc...

Pour les transferts/déplacements :

  • planche de transfert,
  • disque de transfert,
  • guidon de transfert,
  • déambulateur 4 ou 2 roues,
  • fauteuil roulant manuel,
  • etc...


Pour l'habillement :

  • chausse pied à long manche,
  • pince à long manche,
  • enfile bas,
  • etc...

La téléalarme pour les personnes handicapées

En partenariat avec un prestataire, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), propose la téléassistance. C’est un service d’aide à distance qui permet la relation immédiate depuis le domicile avec un centre d’écoute spécialisé qui préviendra les proches ou les secours si nécessaire. Son installation et son utilisation sont très simples, et les opérateurs de téléassistance sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour une intervention rapide en cas de besoin.
Le coût par trimestre pour une personne non imposable est de 7,15 € et de 14,65 € pour une personne imposable soit respectivement 28,60 € et 58,60 € par an.

Comment en faire la demande ?
Renseignements au CCAS :
Contact téléphone : 01 71 05 71 29  
Contactez le CCAS par mail ici.