Courbevoie, première commune de France à recevoir internet par la lumière grâce à la solution « LiFi by Lucibel »
Publiée le 18/octobre/2016Du 11 au 16 octobre
Recevoir internet via la lumière ne relève plus de la science-fiction. La ville de Courbevoie vient en effet de franchir le pas en équipant sa première structure de la technologie Lifi. Cette technologie permet d'accéder à Internet via un équipement simple : un luminaire et une clef Lifi.
C'est à la maison de la famille que Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine, a choisi d'implanter ce tout premier accès Lifi. Cette structure dédiée à la famille et à la petite enfance inaugurée mardi 18 octobre 2016 à 19h représente le lieu idéal pour accueillir ce nouvel outil, dépourvu de bornes et d'ondes wifi.
Cette démarche, à l'initiative du Maire de Courbevoie, s'inscrit dans le cadre de la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques (loi Abeille). Cette loi vise à modérer l'exposition aux ondes des téléphones portables, boitiers wifi et antennes relais et interdit, plus spécifiquement, l'installation de points d'accès Wifi dans les établissements d'accueil d'enfants de moins de 3 ans.
En effet, du fait de l'absence d'ondes radio, le Lifi apporte 3 avantages majeurs :
-éliminer les risques potentiels liés aux ondes Wifi sur la santé
-permettre une sécurisation accrue des connexions sans fil (la propagation des ondes lumineuses étant beaucoup plus contrôlable que les ondes radio).
- apporter une alternative au Wifi dans les lieux où les ondes électromagnétiques sont proscrites
La ville a fait confiance à Lucibel, fabricant français d'éclairages LED, pour l'installation de cette solution permettant l'accès à Internet par la lumière.
Pour Jacques Kossowski : « en tant que municipalité, nous avons toujours à cœur d'améliorer notre qualité de services, nous cherchons donc à nous équiper d'outils adaptés à ces objectifs. Pour cette raison, nous avons choisi d'implanter une solution Lifi à la Maison de la famille ».
« Je remercie la ville de Courbevoie et son député-maire, Jacques Kossowski, de leur confiance et de leur intérêt fort pour la solution « LIFI by Lucibel ». Après avoir obtenu la reconnaissance des professionnels du monde de la sécurité à travers le prix de la cyber-sécurité (cf communiqué de presse du 4 octobre dernier), cette nouvelle reconnaissance valide l'intérêt du Lifi dans les environnements où le wifi est proscrit » annonce Frédéric Granotier, PDG et fondateur de Lucibel.
Pour plus d'informations sur la solution LIFI by Lucibel,
Cliquez ICI pour visualiser une vidéo d'1 minute
Les journalistes souhaitant bénéficier d'une démonstration sont priés de se faire connaître aux coordonnées ci-dessous.
Courbevoie - Direction de la communication et des relations publiques
Anne Berrier- Responsable des relations presse
01 71 05 72 34
Mail : a.berrier@ville-courbevoie.fr
Contact Lucibel / Communication :
Perrine Simon - Responsable marketing opérationnel et communication
perrine.simon@lucibel.com
+33 (0)1 80 04 12 25 - +33 (0)6 13 40 63 48
Contact presse
Anne Berrier – Responsable des relations presse
Tél. : 01 71 05 72 34
Courriel : a.berrier@ville-courbevoie.fr