Journée internationale des droits des femmes 2024

Vivre à Courbevoie

Journée internationale des droits des femmes 2024Événement passé

Programme de la journée internationale des droits des femmes 2024 à Courbevoie.

Du 4 au 8 mars : exposition « L’égalité c’est mon genre »

Conçue par le Centre Hubertine Auclert;

Des anecdotes, des chiffres, des contenus pour comprendre comment se construisent les inégalités femmes-hommes dans divers pans de la société. Cette exposition est illustrée par Marine Spaak.

Site web du centre Hubetine Auclert.
Lieu : Écollectif

Accès libre, pour les 11-30 ans.

5, 8 et 12 mars : cycle de conférences

En partenariat avec l’association Rencontre avec la langue française.

Mêlant histoire, art et littérature, l’association organise dans un cadre accueillant et convivial des rencontres hebdomadaires, des conférences et des exposés autour de différents thèmes passionnants et enrichissants.

Conférence sur Jacqueline de Romilly

Date : mardi 5 mars à 14 h 30.
Lieu : maison des associations - Espace Gaultier (73, rue Gaultier).

Conférence sur Henriette Campan

Date : vendredi 8 mars à 10 h.
Lieu maison des associations - Espace Gaultier (73, rue Gaultier).

• Conférence sur Hélène Carrère d’Encausse

Date : mardi 12 mars à 14 h 30.
Lieu : maison des associations - Espace Molière (25, rue Molière).

8 mars : projection de films

• Thelma et Louise à 18 h.
  • Marinette à 20 h 45.

Suivi d’un débat en présence de la réalisatrice, Virginie Verrier.

Biopic d’après le livre "Ne jamais rien lâcher", parue aux éditions First en 2018. Synopsis : Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Êtats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.

Lieu Cinéma Abel Gance.

Entrée payante.

Du 8 au 22 mars : exposition « Les femmes pionnières » de Silva Usta

Proposée par le centre communal d’action sociale

L’occasion de redécouvrir les parcours de femmes hors du commun ayant marqué l’Histoire. L’exposition sera ponctuée d’oeuvres réalisées par les élèves du cours de sculpture des centres culturels de Courbevoie, animé par Adriana Popovic.

Lieu : bibliothèque principale

12 mars : « Pitchez au féminin ! » le concours des entrepreneures

Appel à candidature entre le 22 janvier et le 28 février pour sélectionner les entrepreneures qui participeront au concours.

En partenariat avec Bulles de Seine et les experts de l’entrepreneuriat qui composeront le jury du concours : CCI 92, Wacano Seine, le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat, France Active Métropole.

Le concours est ouvert à toute dirigeante d’entreprise de Courbevoie et d’ailleurs. Le moment networking sera une occasion privilégiée pour tisser de nouveaux liens avec des prospects, des partenaires potentiels, des experts de l’entreprise qui pourront vous soutenir dans le développement de votre business.

Postulez et tentez de gagner :

• Un hébergement de 3 à 6 mois à Incub’Station à Courbevoie
  • Un accompagnement sur-mesure pour développer votre activité sur le territoire.
  • L’accès à un réseau d’experts de l’entrepreneuriat.
  • Une vidéo promo.

Lieu : Workstation (25, quai du Président Paul Doumer)

Du 18 au 30 mars : exposition « La réalité des femmes et des filles à travers le monde »

Réalisée par la ville de Sceaux en collaboration avec ONU Femmes France.

Venez découvrir une série de photographies mettant en avant le combat de femmes engagées pour un monde plus égalitaire et plus juste !

Lieu : Hall de la mairie principale. Ouverture aux horaires habituels.