Les élections législatives arrivent vite ! N'oubliez pas de faire vos demandes de procuration le plus rapidement possible.

Contexte

La dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par le président de la République le 9 juin 2024, conduit à des élections législatives anticipées dont le 1er tour est le 30 juin et le second tour le 7 juillet 2024.

Les demandes de procuration étant des demandes à traiter à la fois au commissariat et ensuite en mairie, nous vous invitons à faire la demande le plus rapidement possible.

Comment voter par procuration

Si vous êtes absent le jour du vote pour le 1er tour, le 2e tour ou les deux, vous pouvez demander à un autre électeur de voter à votre place. Il devra alors se rendre dans votre bureau de vote où vous êtes inscrits avec les documents nécessaires.
Attention, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.

Pour connaître les démarches à suivre pour faire une demande de vote par procuration, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée du service public.

Rappel des étapes pour réaliser une procuration de vote 100% dématérialisée

Cette démarche est réalisable uniquement si vous possédez la carte nationale d'identité électronique (la nouvelle carte d'identité) et après avoir certifier votre compte auprès de la mairie.

1. Certification de l'identité numérique : après avoir créé son identité dans l'application France identité, l'usager doit se rendre en mairie pour faire comparer ses empreintes avec celles contenues dans sa CNIe. Une notification de certification lui est envoyée dans les 24 à 48 heures suivant son passage.
  2. Demande de procuration dématérialisée : un fois l'identité certifiée, l'usager peut se connecter sur maprocuration.gouv.fr pour identifier le mandataire et le mandant. Il s'authentifie au moyen de son identité numérique certifiée, évitant ainsi de se rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie. Un délai supplémentaire peut être nécessaire pour confirmer la procuration.

Peut-on encore s'inscrire pour voter aux élections législatives ?

Vous souhaitez voter aux élections législatives 2024, mais vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales ? Pouvez-vous encore vous inscrire ?

Pour pouvoir voter en métropole aux élections législatives 2024, dont le 1er tour est prévu le dimanche 30 juin, vous devez avoir été inscrit sur les listes électorales au plus tard le 9 juin 2024, date du décret portant convocation des électeurs.

Néanmoins, l'inscription sur liste électorale est encore possible pour certaines situations, en respectant une date limite à 10 jours du scrutin.

Je me renseigne sur service-public.fr

Les circonscriptions

Courbevoie est sur 2 circonscriptions, téléchargez la carte pour connaître la délimitation des circonscriptions !

Je télécharge la carte des circonscriptions

Pour connaître votre circonscription, cliquez sur ce lien vers le site web du service public.