Canicules et fortes chaleurs

Santé & solidarité

Canicules et fortes chaleurs

Publiée le mardi 12 juillet 2022
De fortes chaleurs sont attendues cette semaine. Un pic est prévu lundi 18 et mardi 19 juillet. Adoptez les bons réflexes pour vous protéger de la chaleur.

En cas de fortes chaleurs :

• Mouiller son corps et se ventiler.
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.
  • Ne pas boire d'alcool.
  • Boire de l'eau régulièrement.
  • Maintenir son logement au frais, en fermant les volets le jour.
  • Manger en quantité suffisante.
  • Eviter les efforts physiques.

Où se rafraîchir à Courbevoie et aux alentours ?

• A la mairie principale de 8h30 à 17h30 sans interruption, dans le hall d'accueil climatisé. Une fontaine d'eau fraiche est à votre disposition.
  • A la piscine : profitez de l'ombre de la tour poisson, et d'une eau à 28 degrés.
  • Durant l’alerte canicule, le restaurant Vermeil Schweitzer, 1 rue Schweitzer sera ouvert jusqu’à 17h et peut accueillir du public en dehors des repas.
  • Au centre commercial Charras, qui est climatisé. Ouvert jusqu'à 20h50.
  • Au centre commercial Les Quatre Temps. Ouvert jusqu'à 20h30.
  • Au parc Diderot, profitez de la cascade pour tremper les pieds. Ouvert jusqu'à 21h.
  • Au parc de Bécon : beaucoup d'arbres, donc très ombragé. Un point d'eau à disposition. Ouvert jusqu'à 21h.
  • Au parc des Pléïades : des arbres, de l'ombre et des chaises. Ouvert jusqu'à 21h.
  • Sur les places Hérold et Charras, les jets d'eau peuvent rafraîchir petits et grands. Evitez les heures chaudes, de 14h à 18h, néanmoins à ces endroits.

Personnes fragiles

Vous connaissez des personnes fragiles (âgées, isolées, enceintes, nourissons, jeunes enfants,...) ? Le CCAS peut fournir des bouteilles d'eau et des brumisateurs aux personnes fragiles. Appelez le CCAS au 01.80.03.60.84.

Registre canicule

En cas de période de confinement ou de canicule, les personnes inscrites au registre des personnes vulnérables sont appelées régulièrement afin de bénéficier d’une écoute et d’une attention particulière.

Inscription au registre canicule

Le plan national canicule

Le Plan national canicule s'articule autour de plusieurs niveaux :

1. Le niveau 2 « avertissement chaleur » : niveau jaune de la carte de vigilance météo, est automatiquement activé. Il permet à l'ensemble des acteurs de renforcer les mesures de communication.
  2. Le niveau 3 « alerte canicule » : niveau orange de la carte de vigilance météo, est activé sur décision du préfet de département. Il met en place, en fonction des circonstances, les mesures adaptées de la déclinaison départementale du Plan Canicule.
  3. Le niveau 4 « mobilisation maximale » : niveau correspondant à une canicule qui, par son intensité ou sa généralisation à une large partie du territoire, entraîne ou est susceptible d'entraîner des effets collatéraux. Il implique l'intervention, y compris par voie de réquisition, de tous les moyens adaptés à la gestion d'une crise. Le classement au niveau de "mobilisation maximale" relève de la décision du Premier ministre.

En cas d'alerte canicule, le Département participe à la cellule de crise départementale et alerte :

• les centres de PMI,
  • les centres locaux d'information et de coordination(CLIC) et coordinations gérontologiques,
  • les équipes médico-sociales de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA),
  • les espaces départementaux d'actions sociales (EDAS),
  • les crèches départementales,
  • les établissements de personnes âgées et personnes handicapées relevant de sa compétence.

Le Département constitue une cellule de crise et décide, s'il y a lieu, la mise à disposition aux maires de ses équipes de terrain (APA, PMI, EDAS) et vérifie la mobilisation des coordinations gérontologiques et des CLIC. Le Département informe le Préfet en temps réel des difficultés rencontrées.

Le Département continue de diffuser des messages de veille et de recommandations aux CLIC et coordinations gérontologiques, les Etablissements de personnes Agées et personnes handicapées relevant de sa compétence, les PMI, les crèches départementales, les équipes médico-sociales APA, les espaces départementaux d'action sociales...

Au niveau 4 "mobilisation maximale", déclenché par le Premier Ministre, le Département fait appel à l'ensemble de ses ressources mobilisables.

Le plan de gestion d'une canicule dans les Hauts-de-Seine constitue la déclinaison à l'échelon départemental du Plan National Canicule décidé par le Gouvernement.