8 février – 30 juillet 2023


Pour cette exposition, le Musée Roybet Fould présentait une collection de sculptures de l’artiste Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875). 
Carpeaux est un sculpteur, peintre et dessinateur français, mort à Courbevoie. Sculpteur influent de son époque, Carpeaux remporte le prix de Rome en 1854 avec sa sculpture Hector implorant les dieux en faveur de son fils Astyanax à l’âge de 27 ans. Rentré à Paris, il sculpte le Buste de la Princesse Mathilde, et participe à la décoration des aspects extérieurs du pavillon de Flore et de l’opéra Garnier, en 1862. L’année suivante, il expose au premier Salon de la Société nationale des Beaux-Arts. 


Il enseigne le dessin et le modelage au prince Louis-Napoléon Bonaparte, et réalise quelques œuvres ayant pour sujet des membres de la famille impériale en 1864-8. Parmi elles, s’y trouvent un portrait du fils unique et héritier de la dynastie, Louis-Napoléon, ainsi qu’un groupe du prince et son chien. Ce dernier connaît un tel succès qu’il est dupliqué en bronze argenté pour l’hôtel de ville de Paris, cette fois sans le chien, en vue d’être utilisé à des fins de propagande.


Dans le cadre des célébrations de l'Exposition universelle de 1867, Carpeaux peint et édite une série de tableaux peints, comme Le bal costumé au palais des Tuileries, aujourd'hui exposé au musée d'Orsay.


L’exposition Sculpter avec la main, Sculpter avec l’œil est une belle opportunité pour le Musée Roybet Fould de présenter la vingtaine de sculptures de l’artiste Jean-Baptiste Carpeaux conservées dans ses collections. Leur restauration récente a révélé un ensemble cohérent d’œuvres d’atelier auxquelles l’exposition est consacrée. À travers la production de Carpeaux, différentes méthodes de fabrication de la sculpture sont présentées, démontrant l'habileté et le style de cet incroyable sculpteur.


La sculpture consiste à ajouter et à ôter de la matière pour obtenir des formes en trois dimensions. Elle procède aussi pour beaucoup de l’expérimentation et de l’imagination comme le révèle l’œuvre de cet artiste. Elle est une matière artistique à la fois très subjective et tactile. 


En écho à cette approche, les membres malvoyants de l’association Valentin Haüy ont créé à leur tour des sculptures où l’imagination vient prolonger le travail de la main. Ainsi, les visiteurs de l'exposition peuvent voir ce que la sculpture signifie pour tout un chacun et constater les différences entre ceux qui s'engagent dans cette forme d'art visuellement et ceux qui s'y engagent tactilement. Toutes les formes de sculpture ont leur valeur et c'est un grand honneur pour le musée Roybet Fould que de présenter ce sujet sous ses aspects les plus divers.