Le saviez-vous ?

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Des alternatives existent. Si le mobilier ou les objets que vous pensiez jeter sont encore en bon état, ils peuvent même faire des heureux !
Par exemple, sur le territoire, vous pouvez donner vos objets à :

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il existe également des sites Internet de vente et de dons entre particuliers.

Encombrants - définition

Les encombrants sont les déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent pas être pris en compte par les collectes classiques des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier (meubles, matelas, canapés, planches, palettes, etc.).

Autrement dit, il s’agit de déchets trop lourds ou volumineux pour être déposés dans les bacs marrons classiques pour la collecte des ordures ménagères.

Ramassage des encombrants en porte-à-porte

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie pour vos encombrants, vous pouvez les déposer sur le trottoir le mardi à partir de 20h ou le mercredi avant 7h, de façon à ne pas gêner la circulation des piétons.

Attention : les déchets dangereux (pots de peintures, solvants, huiles, batteries etc.), les bouteilles de gaz, les pneumatiques, les gravats, la terre et les débris de toute nature provenant d’activités de démolition et bricolage ne sont pas acceptés à la collecte en porte-à-porte. Ces déchets doivent obligatoirement être déposés en déchèterie.

Déchets électriques et électroniques

Vous pouvez également déposer sur le trottoir vos déchets électriques et électroniques (réfrigérateurs, machines à laver, cuisinières, ordinateurs, télévisions, etc.). Ces déchets seront collectés le même jour que les encombrants classiques mais par un véhicule différent. 

A noter que, pour tout achat d’un appareil électrique ou électronique neuf de même nature, le vendeur a l’obligation légale de proposer la reprise de votre ancien appareil.

La propreté c’est l’affaire de tous !

Sont considérés comme dépôts sauvages les déchets déposés sur le trottoir en dehors des jours de ramassage autorisés.

Les dépôts sauvages de déchets sont dangereux et interdits par la loi. Ils nuisent à la qualité de notre environnement à tous. De plus, cette pratique génère un coût supplémentaire pour la Ville qui doit dédier des moyens humains et matériels supplémentaires pour le ramassage de ces déchets.

Par conséquent, tout dépôt sauvage de déchets sur l’espace public peut faire l’objet d’une verbalisation par la Police Municipale.

Vos contacts

Service gestion des déchets

01 71 05 75 35sgd@ville-courbevoie.fr