Toutes les informations sur la gestion des déchets à Courbevoie : ordures ménagères résiduelles, emballages recyclables et papiers, emballages en verre, encombrants, déchets électriques et électroniques, déchets verts, biodéchets, textiles, déchèteries fixes et mobiles, déchets dangereux, déchets médicaux et déchets des professionnels

Quels déchets pour quels bacs ?

Ordures ménagères résiduelles - Bacs marrons / gris

Les ordures ménagères résiduelles sont les déchets ordinaires provenant de l’activité domestique des ménages (restes de repas, balayures et résidus de nettoiement, petits objets cassés, etc.).

Ces déchets doivent être déposés dans les bacs à couvercle marron ou gris après avoir été conditionnés en sacs bien fermés. Ils sont destinés à l’incinération.

A noter : Les emballages recyclables et le papier, le verre, les textiles, les encombrants, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les gravats, les déchets verts et les déchets dangereux (solvants, peintures, huiles, batteries, piles, tubes néon, radiographies, médicaments…) font l’objet de collectes spécifiques. Ces déchets ne doivent pas être déposés dans les bacs à couvercles marrons ou gris.

 Retour au sommaire

Emballages recyclables et papiers - Bacs jaunes

Tous les emballages se trient et peuvent être déposés dans le bac jaune, vidés et en vrac :

  • Tous les papiers : prospectus, journaux, magazines, livres, cahiers, catalogues, annuaires…
  • Emballages en carton et briques alimentaires : cartons de suremballage, cartons de pizza, boîtes de céréales ou de biscuits, boîtes à œufs, briques de lait et jus de fruits…
  • Emballages métalliques : boîtes de conserve, canettes, bidons et aérosols, barquettes et feuilles en aluminium, capsules de café/thé, plaquettes de médicaments, capsules et bouchons, opercules et couvercles…
  • Tous les emballages plastique : bouteilles, bidons, flacons, sachets, pots de yaourts, films, barquettes…

A noter : En cas de doute, il vaut mieux déposer le déchet dans le bac destiné aux ordures ménagères. En effet, un bac jaune contenant un trop grand nombre d’erreurs de tri ne sera pas collecté. Il risque de polluer le contenu de la benne des emballages recyclables qui sera refusée au centre de tri, réduisant ainsi à néant les efforts des autres trieurs.

Vous souhaitez en savoir plus concernant le traitement des déchets déposés dans les bacs marrons/gris et bacs jaunes ? Le SYCTOM, syndicat en charge du traitement des déchets de la Ville, propose des visites de ses centres de traitement. Toutes les informations sont en ligne sur le site du SYCTOM.



Retour au sommaire

Emballages en verre - Bacs verts

Les bouteilles, bocaux et pots en verre doivent être déposés dans les bacs à couvercle vert :

  • En vrac (sans sac)
  • Bien vidés de leur contenu (inutile de les laver)
  • Sans bouchons, ni couvercles

A noter : Seul le verre alimentaire se recycle. Ne doivent pas être déposés dans les bacs à couvercle vert : les ampoules, la vaisselle, les vitres et miroirs, les objets en terre cuite, la faïence, la porcelaine, les pots de fleurs…

Jours de ramassage

La Ville est divisée en deux secteurs de collecte. Chaque secteur est collecté trois fois par semaine pour les ordures ménagères résiduelles et une fois par semaine pour les emballages et pour le verre.

Secteur 1 :

  • Ordures ménagères (bacs marrons/gris) : les lundis, mercredis et vendredis à partir de 7h.
  • Emballages recyclables et papiers (bacs jaunes) : les lundis à partir de 7h.
  • Verre (bacs verts) : les vendredis à partir de 8h.

Secteur 2 :

  • Ordures ménagères (bacs marrons/gris) : les mardis, jeudis et samedis à partir de 7h.
  • Emballages recyclables et papiers (bacs jaunes) : les mardis à partir de 7h.
  • Verre (bacs verts) : les jeudis à partir de 8h.

Les collectes sont maintenues les jours fériés.

Les bacs doivent être rentrés le plus rapidement possible après le passage du véhicule de collecte afin de ne pas encombrer le trottoir, inciter aux dépôts sauvages ou au vandalisme.

La présence de bacs sur la voie publique en dehors des jours de ramassage pourra faire l’objet d’une verbalisation par la Police Municipale.

A consulter

Retour au sommaire

Collecte des encombrants

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Des alternatives existent. Si le mobilier ou les objets que vous pensiez jeter sont encore en bon état, ils peuvent même faire des heureux !Par exemple, sur le territoire, vous pouvez donner vos objets à :

La Ressourcerie mobile La Fabrica à Suresnes
Association Emmaüs à Nanterre
Secours Populaire à Nanterre

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il existe également des sites Internet de vente et de dons entre particuliers.

Retour au sommaire 

Qu’est-ce qu’un encombrant ?

Les encombrants sont les déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent pas être pris en charge par les collectes classiques des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier : 

  • Mobilier d’ameublement : tables, chaises, sommiers, lits, matelas, armoires (démontées), canapés, fauteuils, bureaux, salons de jardin…
  • Appareils sanitaires : lavabos, baignoires, bacs à douche…
  • Petit matériel : vélos, poussettes, tables à repasser, tapis, sièges autos…

Autrement dit, il s’agit de déchets trop lourds ou volumineux pour être déposés dans les bacs marrons classiques pour la collecte des ordures ménagères.

Les petits objets types bibelots, jouets, jeux de société, livres, vêtements, cartons ne sont pas considérés comme des encombrants et ne doivent pas être déposés sur le trottoir les jours de ramassage.


Retour au sommaire

Collecte des encombrants en porte-à-porte

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie pour vos encombrants, vous pouvez les déposer sur le trottoir le mardi à partir de 20h ou le mercredi avant 7h, de façon à ne pas gêner la circulation des piétons.

A noter : les déchets dangereux (pots de peintures, solvants, huiles, batteries etc.), les bouteilles de gaz, les pneumatiques, les gravats, la terre et les débris de toute nature provenant d’activités de démolition et bricolage ne sont pas acceptés à la collecte en porte-à-porte. Ces déchets doivent obligatoirement être déposés en déchèterie. 

Retour au sommaire

Collecte des encombrants sur rendez-vous

Si vous ne pouvez pas vous rendre en déchèterie et que le ramassage des encombrants du mercredi n’est pas adapté à votre besoin, vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Ce service est réservé uniquement aux particuliers. 

Prendre un rendez-vous 


Retour au sommaire

Déchets électriques et électroniques

Vous pouvez également déposer sur le trottoir vos déchets électriques et électroniques : 

  • Gros électroménager : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, machines à laver, cuisinières…
  • Ecrans : téléviseurs, écrans d’ordinateurs…
  • Petits appareils : perceuses, sèche-cheveux, tondeuses, téléphones portables, robots de cuisine…

Ces déchets seront collectés le même jour que les encombrants classiques mais par un véhicule différent. 

A noter : pour tout achat d’un appareil électrique ou électronique neuf de même nature, le vendeur a l’obligation légale de proposer la reprise de votre ancien appareil.

Pour le gros électroménager, vous pouvez également faire appel gratuitement au service d’enlèvement à domicile proposé par Ecosystem. Retrouvez toutes les informations et prenez rendez-vous sur jedonnemonelectromenager.fr

Retour au sommaire

Dépôts sauvages

La propreté c’est l’affaire de tous ! Sont considérés comme dépôts sauvages les déchets déposés sur le trottoir en dehors des jours de ramassage autorisés.

Les dépôts sauvages de déchets sont dangereux et interdits par la loi. Ils nuisent à la qualité de notre environnement à tous. De plus, cette pratique génère un coût supplémentaire pour la Ville qui doit dédier des moyens humains et matériels supplémentaires pour le ramassage de ces déchets.

Par conséquent, tout dépôt sauvage de déchets sur l’espace public peut faire l’objet d’une verbalisation par la Police Municipale. 

Retour au sommaire

Déchets verts

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie pour vos déchets végétaux, vous pouvez bénéficier du service de ramassage en porte-à-porte organisé par la Ville.

Les déchets acceptés sont les suivants :

  • Tontes de pelouse
  • Tailles de haies et d’arbustes
  • Fleurs
  • Feuilles

Les déchets végétaux doivent être présentés conditionnés dans des sacs biodégradables fermés. Les petits branchages de diamètre inférieur à 5 cm et de longueur inférieur à 2 m coupés et fagotés avec de la ficelle biodégradable sont acceptés à la collecte en dehors des sacs biodégradables.

Les déchets verts doivent être déposés sur le trottoir, de façon à ne pas gêner la circulation des piétons, le dimanche soir après 20h ou le lundi matin avant 7h.

Des sacs biodégradables sont distribués gratuitement en mairie principale ou mairie de quartier sur présentation d'un justificatif de domicile, dans la limite de 4 sacs par mois et par foyer, aux horaires habituels d’ouverture. Vous pouvez également utiliser vos propres sacs biodégradables.

A noter : les déchets verts collectés sont recyclés en compost. C’est pourquoi les déchets verts présentés en sacs plastiques ne pourront pas être collectés et seront considérés comme des dépôts sauvages.

 Retour au sommaire

Biodéchets et compostage

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation règlementaire de proposer une solution de tri à la source des biodéchets à l’ensemble de leurs habitants. Les habitants n’ont pas l’obligation de faire le tri de leurs biodéchets. Il s’agit d’une démarche basée sur le volontariat.

De quoi parle-t-on ?

Les déchets fermentescibles ou biodéchets, sont les déchets composés de matière organique biodégradable (épluchures de fruits et légumes, essuie-tout, marc de café, sachets de thé, etc.). Bien qu’acceptés à la collecte des ordures ménagères (bacs marrons ou gris), ces déchets peuvent faire l’objet d’un tri par le producteur de déchets en vue d’une valorisation matière par compostage.

Le compostage est un processus biologique de dégradation des matières organiques par l’action de nombreux organismes et micro-organismes vivants présents dans le sol (bactéries, champignons, acariens, vers, cloportes, myriapodes…). Il permet d’obtenir un fertilisant organique comparable à l’humus des forêts : le compost.

Compostage individuel et collectif

À Courbevoie, les habitants souhaitant valoriser leurs biodéchets peuvent le faire depuis 2016 grâce à la mise à disposition gratuite de composteurs de jardin ou de lombricomposteurs d’appartement par la Ville.

Différents modèles sont proposés par la Ville :

La Ville organise des distributions de matériel qui ont lieu tous les premiers mercredis du mois, de 13 h à 17 h, au 23 avenue de Château-du-Loir à Courbevoie. Il suffit de se présenter avec un justificatif de domicile pour récupérer son composteur ou lombricomposteur après une formation à son utilisation sur site.

La Ville peut également aider les habitants ayant un projet de mise en place de composteurs collectifs au sein de leur résidence. Ils sont invités à contacter le service gestion des déchets de la Ville.

Comment procéder ?

La distribution du matériel de compostage est assurée par l’association Espaces, tous les premiers mercredis du mois, de 13h à 17h (formation de 15 minutes à prévoir, dernier accueil à 16h45).

Les prochaines dates de distribution sont les suivantes : 

En 2024 : les mercredis 3 janvier, 7 février, 6 mars, 3 avril, 15 mai, 5 juin, 3 juillet, 7 août. 
Attention, en raison des jours fériés, la distribution de mai 2024 aura lieu le 15 mai.

Points d'apport volontaire

Même si le compostage individuel à domicile est la meilleure solution d’un point de vue environnemental et financier, en complément de cette solution, quatre points d’apport volontaire pour les biodéchets ont été installés sur le domaine public en 2016. Ces biodéchets sont valorisés sur une plate-forme de compostage située à Courbevoie, avenue de Château-du-Loir. La matière organique est transformée en compost distribué ensuite gratuitement aux habitants de Courbevoie qui en font la demande.

La Ville a adapté en permanence son offre en renouvelant les abris bacs et la plate-forme centrale de compostage afin d’éviter les nuisances éventuelles liées au stockage de déchets (animaux notamment) et en augmentant le nombre de ramassages hebdomadaires des biodéchets.

Les quatre points d'apport volontaire sont situés : 

  • Quartier Cœur-de-Ville, angle avenue de Château-du-Loir / rue Jean-Pierre Timbaud
  • Quartier Bécon, au niveau du 1 rue Volta (en face du collège)
  • Quartier Faubourg-de-l’Arche, angle avenue de l’Arche / rue du Révérend-Père-Cloarec
  • Quartier Gambetta, angle rue de Strasbourg / rue d’Essling

Projet d’évolution 2024

En 2023, l’Etablissement Public Territorial Paris Ouest La Défense (POLD) a mené une étude technique et financière afin de définir le meilleur scénario de développement du tri à la source des biodéchets pour l’ensemble du territoire POLD et chacune de ses Villes membres dont Courbevoie fait partie.

Au vu des résultats de l’étude, la Ville de Courbevoie a décidé :

  • De poursuivre la promotion du compostage et du lombricompostage : solution à favoriser car elle implique une valorisation des biodéchets sur place, sans transport de matière ;
  • De développer les points d’apport volontaire : mise en place d’abris bacs et bacs sur le domaine public.

En ce sens, 20 points supplémentaires d’apport volontaire seront mis en place en 2024 sur la Ville.

En fonction de l’adhésion des Courbevoisiens et de l’utilisation réelle de ce nouveau service de collecte, de nouveaux points d’apport volontaire seront ajoutés chaque année.



Retour au sommaire

Borne textiles

Vous pouvez déposer dans les bornes textiles, propres et secs, en sacs fermés :

  • Vêtements
  • Linge de maison
  • Chaussures par paires
  • Articles de maroquinerie

Une fois collecté, le textile est envoyé vers un centre de tri. Selon son état, il peut être ré-employé, valorisé sous différentes formes (en chiffon d’essuyage ou isolant thermique), ou incinéré s’il n’est pas récupérable. Avant de déposer dans les bornes textiles, pensez d’abord à faire don aux associations, aux ressourceries, à échanger ou revendre vos vêtements encore en bon état.

Emplacement des bornes :

Retour au sommaire

Déchèteries fixes

Localisation des déchèteries 

Les deux déchèteries les plus proches accessibles aux habitants de Courbevoie sont les suivantes :

Conditions d’accès

Depuis le 1er janvier 2024, les déchèteries ne sont plus gérées par le SYCTOM. Les badges d’accès délivrés par le SYCTOM ne sont plus valables.

La déchèterie de Nanterre est gérée par le territoire Paris Ouest La Défense dont Courbevoie fait partie. Les demandes de badges s’effectuent en ligne sur https://www.parisouestladefense.fr/tri-des-dechets-2024/Télécharger le flyer pour plus d'informations.


La gestion de la déchèterie de Gennevilliers est assurée par le territoire Boucle Nord de Seine. Les habitants de Courbevoie ont toujours accès à cette déchèterie mais doivent demander un badge spécifique sur www.bouclenorddeseine.fr/demande-acces-decheterie-gennevilliers.

Retour au sommaire

Déchèteries mobiles

Localisation, jours et horaires d’installation

Deux déchèteries mobiles sont mises à disposition des habitants sur le territoire de Courbevoie :

  • Devant le Parc de Bécon, au niveau du 156-176 boulevard St-Denis : tous les vendredis de 15h30 à 19h30.
  • Sur la rue Berthelot, tous les 3ème samedi du mois, de 14h à 18h30.

Les déchèteries sont fermées les jours fériés.

Déchets acceptés :

  • Cartons et papiers
  • Ferrailles et métaux 
  • Encombrants ménagers : moquette, isolant, plastique...
  • Mobilier : literie, chaise, rangement, table...
  • Déchets verts
  • Gravats, terre, matériaux de démolition et bricolage
  • Textiles
  • Bois
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : petits et gros électroménagers, écrans, matériel informatique...
  • Déchets dangereux des ménages : solvants, peintures, aérosols, vernis, colles, produits phytosanitaires...

Déchets formellement exclus :

  • Ordures ménagères
  • Cadavres d’animaux
  • Véhicules hors d’usage
  • Bouteilles de gaz
  • Extincteurs
  • Piles et accumulateurs
  • Lampes usagées
  • Huiles
  • Miroirs, fenêtres, tous déchets contenant du verre
  • Produits pharmaceutiques
  • Déchets d’activités de soins à risques infectieux
  • Amiante
  • Pneumatiques
  • Déchets de dimension supérieure à la trémie des véhicules de collecte

Conditions d’accès

L'accès aux déchèteries mobiles est gratuit. Il est réservé aux particuliers,  résidant dans les Hauts-de-Seine sur présentation :

  • D'un justificatif de domicile
  • et d'une pièce d’identité 

L’accès est limité aux véhicules de moins de 1,90 mètre de hauteur. Les véhicules utilitaires sont refusés. Le dépôt de déchets est limité à 2 m3 par semaine.

Retour au sommaire

Déchets dangereux

Définition

Il s’agit de déchets dangereux pour la santé ou pour l’environnement, notamment :

  • solvants,
  • peintures,
  • huiles,
  • batteries,
  • piles,
  • tubes néon,
  • radiographies,
  • aérosols,
  • produits phytosanitaires,
  • cartouches d’encres.

Ces déchets doivent impérativement être traités spécifiquement. Si vous les déposez dans votre bac à ordures ménagères, ils seront brulés dans une usine d’incinération classique dont les systèmes de traitement des fumées ne sont pas conçus pour ce genre de déchets. Certains polluants contenus dans les déchets pourront ainsi être envoyés dans l’air que nous respirons.

Où les déposer ?

Les déchets dangereux doivent impérativement être déposés en déchèterie fixe.


Retour au sommaire

Déchets médicaux

Les DASRI (déchets d’activités de soins à risque infectieux)

Il s’agit des déchets piquants, coupants, tranchants produits par les patients en auto-traitement (par exemple aiguilles et seringues).

Ces déchets représentent un risque pour les agents de collecte. Ils doivent impérativement être stockés dans des boîtes à aiguilles disponibles gratuitement en pharmacie sur présentation de votre ordonnance. Une fois la boîte pleine, vous devez la remettre à votre pharmacien qui a obligation de la reprendre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur dastri.fr

Les médicaments non utilisés

Les médicaments sont des produits à base de substances chimiques actives qui peuvent polluer l’environnement (décharges, eaux de surface ou souterraines…). Ils doivent donc être éliminés dans des installations spécifiques et dans le respect des règles environnementales.

C’est pourquoi les médicaments périmés ou non utilisés doivent impérativement être déposés en pharmacie.

Retour au sommaire

Déchets des professionnels

Tout producteur de déchets est responsable de ces derniers jusqu’à leur élimination. La Ville de Courbevoie est chargée de collecter et traiter les déchets des ménages. Elle n’a pas vocation à gérer les déchets des professionnels. Cependant, les entreprises et commerçants qui ne souhaitent pas faire appel à un prestataire privé pour la gestion de leurs déchets peuvent bénéficier du service public d’élimination des déchets de la Ville de Courbevoie sous certaines conditions.

Modalités de collecte des déchets pour les professionnels

Les bacs mis à disposition par la Ville de Courbevoie doivent disposer d’un lieu de stockage et ne peuvent être présentés sur le domaine public que les jours de ramassage. Ils doivent être rentrés le plus rapidement possible après vidage. Les bacs doivent être maintenus propres.

La collecte des déchets des professionnels est assurée à la fréquence suivante :

  • 3 fois par semaine pour les déchets assimilables aux ordures ménagères, les lundis, mercredis, vendredis ou les mardis, jeudis et samedis en fonction des secteurs (bacs marrons ou gris) ;
  • 1 fois par semaine pour les emballages et papiers, les lundis ou les mardis en fonction des secteurs (bacs jaunes) ;
  • 1 fois par semaine pour les emballages en verre, les jeudis ou vendredis en fonction des secteurs (bacs verts);
  • 1 fois par semaine pour les cartons bruns, le mercredi 

Un professionnel ayant une capacité de stockage de bacs insuffisante pour répondre à l’organisation en place pourra demander une fréquence de collecte des déchets assimilables aux ordures ménagères plus importante. Cette fréquence pourra s’élever à 5 ou 6 ramassages par semaine. Cependant cette demande doit être justifiée et elle ne sera validée qu’après visite des locaux de stockage des bacs de l’entreprise ou du commerce demandeur par un agent du service gestion des déchets.

Contrat de redevance spéciale

Les professionnels souhaitant bénéficier du service public de collecte des déchets proposé par la Ville doivent souscrire à un contrat de redevance spéciale si le volume des bacs ordures ménagères mis à disposition est supérieur à 660 litres au total.

Les tarifs de redevance spéciale sont les suivants (montants mensuels en euros TTC) :
Volume de bacs en placeNombre de ramassages par semaineMontant mensuel en €TTC
Entre 661 et 1000 litres3 fois par semaine(Volume – 660) x 0,10
5 fois par semaine(Volume – 660) x 0,17
6 fois par semaine(Volume – 660) x 0,20
Supérieur à 1000 litres3 fois par semaine(Volume – 660) x 0,15
5 fois par semaine(Volume – 660) x 0,20
6 fois par semaine(Volume – 660) x 0,30

Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez télécharger le modèle type de contrat.

Modalités d’envoi de la demande

Le formulaire demande de bacs professionnels dûment rempli doit être envoyé au service gestion des déchets de la Ville de Courbevoie :

Mairie de Courbevoie
Service Gestion des Déchets
2 place de l’Hôtel de Ville
92400 Courbevoie

Vous pouvez également déposer votre demande directement dans nos locaux durant les horaires d’ouverture au public (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30) :

Centre administratif des Pléiades - 11B rue de l’Hôtel de Ville 4ème étage - Service gestion des Déchets.

Un RIB et un extrait K-bis doivent impérativement être joints au formulaire de demande de bacs si le volume de bacs demandé est supérieur à 660 litres pour les ordures ménagères.

Modalités de traitement de la demande

En cas de demande simple ne nécessitant pas de création de contrat, la société ESE, en charge de la fourniture et de la maintenance des bacs sur Courbevoie, vous contactera afin de prendre rendez-vous pour réaliser l’intervention dans les 7 jours après réception de votre demande.

Si votre demande implique la création d’un contrat de redevance spéciale ou la modification de votre contrat en cours, la société ESE interviendra après signature du contrat.

Collecte des cartons des professionnels

Les professionnels qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une collecte séparée des cartons bruns.

La collecte a lieu tous les mercredis à partir de 9 heures. Les cartons doivent être :

  • Propres et secs ;
  • Pliés ;
  • Ficelés ou scotchés les uns aux autres ;
  • Présentés sur le trottoir, à partir de 7 heures uniquement, de manière à ne pas gêner la circulation des piétons ;

Les cartons seront collectés par un véhicule spécifique dédié puis déposés dans un centre de recyclage. Les autres déchets sont strictement interdits et ne seront pas collectés (par exemple carton non plié ou contenant du polystyrène).

Le véhicule de collecte suivra un circuit de ramassage défini. Les professionnels souhaitant bénéficier de ce service mais dont les locaux ne sont pas situés sur ce circuit ou à proximité immédiate sont invités à contacter le service gestion des déchets de Courbevoie.(coordonnées en bas de page)

Retour au sommaire

Vos contacts

Service gestion des déchets

01 71 05 75 35sgd@ville-courbevoie.fr